Le Japon a de nouveau sévèrement condamné ce mardi les actes anti-japonais imputés à la Chine depuis le début du rejet en mer des eaux de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima. Un jet de brique contre l'ambassade nippone à Pékin a ainsi été confirmé par le ministre japonais des Affaires étrangères qui exhorte le gouvernement chinois à agir pour « éviter que la situation ne s'aggrave » et « assurer la sécurité des ressortissants japonais » en Chine.
Le rejet en mer des eaux issues de la centrale nucléaire de Fukushima ne cesse de susciter des tensions entre le Japon et la Chine. Tokyo déplore des actes anti-japonais qu'il impute à Pékin, à savoir notamment une vague de harcèlement téléphonique ciblant des entreprises japonaises ou des jets de pierre contre des écoles nippones en Chine.
Interrogé à ce sujet ce mardi, un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, a répété que la Chine « protège toujours la sécurité et les droits et intérêts légitimes des étrangers dans le pays, conformément à la loi ».
Lire aussiRejet des eaux de Fukushima : le Japon convoque l'ambassadeur chinois après une vague de harcèlement Pour rappel, le rejet dans l'océan Pacifique de l'eau de Fukushima a été validé par l'Agence internationale de l'énergie atomique et Tokyo assure qu'il sera sans danger pour l'environnement et la santé humaine. Au total, le Japon compte évacuer dans l'océan Pacifique plus de 1,3 million de m3 d'eau tritiée de Fukushima jusqu'au début des années 2050, selon le calendrier actuel.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Rejet des eaux de Fukushima: le Japon dénonce une vague de harcèlement téléphonique venue de ChineLe Japon est inondé d'appels téléphoniques en provenance de Chine depuis le 24 août et le début du rejet en mer des eaux traitées de la centrale de Fukushima. Cette campagne de harcèlement téléphonique…
Read more »
Rejet des eaux de Fukushima en mer : le Japon dénonce du harcèlement téléphonique depuis la ChineDes entreprises japonaises sont la cible de harcèlement téléphonique en provenance de Chine, en réaction au début du rejet dans l’océan Pacifique de l’eau utilisée pour refroidir les réacteurs nucléaires de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi. L’ambassadeur chinois au Japon a été convoqué par Tokyo lundi 28 août 2023.
Read more »
Le Japon accuse la Chine de harcèlement téléphonique après le rejet des eaux de FukushimaDepuis le début du rejet des eaux de la centrale nucléaire jeudi 24 août, des entreprises nippones reçoivent des milliers d’appels provenant de numéros chinois.
Read more »
Le rejet des eaux traitées de Fukushima empoisonne les relations entre la Chine et le JaponDepuis la décision de Tokyo de rejeter les eaux traitées de la centrale nucléaire de Fukushima, les relations diplomatiques avec Pékin s’enveniment. Le Japon a dénoncé un « harcèlement chinois », dont des milliers d’appels téléphoniques et un jet de brique contre l’ambassade nippone à Pékin.
Read more »
Rejet des eaux de Fukushima : le Japon convoque l'ambassadeur chinois après une vague de harcèlementTokyo a convoqué ce lundi 28 août l'ambassadeur chinois au Japon. Objectif affiché, protester contre la vague de harcèlement téléphonique en provenance de Chine subie par des entreprises nippones depuis le début du rejet controversé des eaux de Fukushima la semaine passée.
Read more »
Rejet des eaux usées de Fukushima : le Japon dénonce un harcèlement chinois « extrêmement regrettable »Harcèlement téléphonique, jet de brique contre l’ambassade japonaise à Pékin, jets de pierre contre des écoles… Tokyo condamne des actes anti-japonais depuis le début du rejet en mer des eaux usées de Fukushima
Read more »