Le groupe Wagner lui-même - qui combat activement avec l'armée russe en Ukraine - avait déjà été sanctionné en 2021 par l'UE.
L'Union européenne a annoncé samedi de nouvelles sanctions contre le groupe paramilitaire russe Wagner pour ses « violations des droits humains » en Afrique, visant notamment son chef au Mali et plusieurs de ses hauts responsables en Centrafrique. Onze personnes - 9 en Afrique et 2 en Ukraine - et sept entités liées au groupe ont été ajoutées à la liste du bloc européen imposant des gels d'avoirs et des interdictions de voyager.
Le Conseil européen a précisé que huit membres de Wagner et les sept entités visées par ces nouvelles sanctions relevaient du régime mondial de sanctions en matière de droits humains de l'UE pour les activités du groupe en Centrafrique et au Soudan. Minerais et diamants Plusieurs personnes mises sous sanctions par l'UE en Centrafrique sont des membres de premier plan de Wagner, dont"le conseiller à la sécurité" du président Faustin Archange Touadera et le porte-parole du groupe dans le pays.
Une station de radio centrafricaine, Lengo Sengo, est également sous le coup d'une procédure « pour s'être livrée à des opérations d'influence en ligne au nom de la Russie et du groupe Wagner dans le but de manipuler l'opinion publique ».
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Guerre en Ukraine : Wagner revendique la capture d'un village à la périphérie nord de BakhmoutCe samedi, au lendemain du premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a revendiqué la capture par ses hommes d'un village situé à la périphérie nord de Bakhmout, ville que les troupes de Moscou tentent de prendre depuis l'été.
Read more »
De hauts responsables du groupe russe Wagner, largement impliqué dans la guerre en Ukraine, sanctionnés par l'UE pour leurs actes en AfriqueCes nouvelles sanctions ont été décidées 'au vu de la dimension internationale et de la gravité des activités du groupe, ainsi que de son impact déstabilisateur sur les pays où il est actif', a écrit le Conseil...
Read more »
Guerre en Ukraine : la Russie accuse l'Ukraine de préparer une «invasion» en TransnistriePour le groupe de recherche américain Institute for the Study of War, c'est le Kremlin qui, en réalité, préparerait une mise en scène d'une opération militaire ukrainienne en Transnistrie.
Read more »
Niger: 27 condamnations au procès de la tentative de coup d'État de 2021Au Niger, le Tribunal militaire a condamné ce 24 février 2023 à Niamey 27 personnes, dont cinq à la prison à vie, pour leurs rôles dans la tentative de coup d’État du 31 mars 2021. Trente-cinq autres…
Read more »
L’Union européenne annonce de nouvelles sanctions contre le groupe russe WagnerLe groupe paramilitaire s’est imposé comme un acteur majeur du conflit en Ukraine et ses mercenaires ont également été aperçus en Syrie ou en Libye.
Read more »