Kilt et dynamite : l’incroyable opération Chariot à St-Nazaire a marqué l’Europe en 1942

United States News News

Kilt et dynamite : l’incroyable opération Chariot à St-Nazaire a marqué l’Europe en 1942
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 OuestFrance
  • ⏱ Reading Time:
  • 20 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 11%
  • Publisher: 53%

Le 28 mars 1942, 611 soldats britanniques accostent à Saint- Nazaire, dans un effet de surprise totale. Leur but : détruire la forme-écluse Joubert, afin de n’offrir aucun abri au super-cuirassé allemand Tirpitz. Si l’objectif est atteint, le bilan de cette incroyable opération est lourd. Cinquième épisode de notre série consacrée aux Bretons pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 1942, la bataille de l’Atlantique fait rage. Les sous-marins allemands, les redoutables U-Boot, attaquent sans relâche les bateaux alliés, risquant d’interrompre l’essentiel ravitaillement de la Grande-Bretagne. Cette bataille navale obsède Churchill, qui sait que la victoire des Alliés dépendra de leur maîtrise des mers. En mai 1941, le terrible super-cuirasséa envoyé le Hood britannique et ses 1 429 hommes par le fond.

« Soixante canons, dont huit de 380 mm, huit tubes lance-torpilles, six hydravions et un blindage d’une épaisseur jamais atteinte »Opération Chariot, l’incroyable raid qui a redonné espoir aux Alliés« La destruction ou simplement la mise hors de combat de ce bâtiment constitue l’évènement capital sur mer à l’heure actuelle.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

OuestFrance /  🏆 60. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Commerces à Saint-Nazaire : ouvertures et fermetures, ça bouge dans le centre-villeCommerces à Saint-Nazaire : ouvertures et fermetures, ça bouge dans le centre-villeDurant l'été, de nouvelles adresses ont vu le jour dans le centre-ville de Saint-Nazaire. Restaurants, friperie… on fait le point sur les boutiques à retrouver et les fermetures.
Read more »

Patrimoine. Josette Torrent, l’une des plus jeunes résistantes de FrancePatrimoine. Josette Torrent, l’une des plus jeunes résistantes de FranceCette nonagénaire raconte dans un livre comment elle est devenue à 12 ans, en 1942, agent de liaison d’un réseau de renseignements.
Read more »

Pourquoi les habitants de Lorient et Saint-Nazaire ont attendu 9 mois avant d’être libérés en 1945Pourquoi les habitants de Lorient et Saint-Nazaire ont attendu 9 mois avant d’être libérés en 1945Alors que la plupart des villes françaises sont libérées en août 1944, les Allemands retranchés à Lorient et à Saint-Nazaire ne se rendront qu’après la mort d’Hitler et la capitulation allemande, en mai 1945. Neuf mois plus tard ! Quatrième épisode de notre série consacrée aux Bretons pendant la Seconde Guerre mondiale.
Read more »

1 570 € d’achat en Loire-Atlantique avec la carte bleue de son ancienne compagne1 570 € d’achat en Loire-Atlantique avec la carte bleue de son ancienne compagne[Presse Océan] Un homme de 23 ans qui faisait l’objet d’un aménagement de peine a dérobé la carte bancaire de son ex, qu’il a utilisée à Nantes, Saint-Brevin-les-Pins ou Saint-Nazaire entre le 26 et le 28 juillet 2023.
Read more »

Opéra : John Eliot Gardiner pris dans la tourmente des « Troyens »Opéra : John Eliot Gardiner pris dans la tourmente des « Troyens »Au Festival Berlioz de La Côte-Saint-André, John Eliot Gardiner, qui dirigeait Les Troyens, a giflé un chanteur, le 22 août dernier. Le chef britannique, qui a présenté ses excuses, a cédé la place à son assistant Dinis Sousa pour la tournée de cette production qui passera par Versailles mardi 29 août. Un opéra-fleuve dont la création fut d’emblée tumultueuse.
Read more »



Render Time: 2025-04-14 02:52:53