Au Festival Berlioz de La Côte-Saint-André, John Eliot Gardiner, qui dirigeait Les Troyens, a giflé un chanteur, le 22 août dernier. Le chef britannique, qui a présenté ses excuses, a cédé la place à son assistant Dinis Sousa pour la tournée de cette production qui passera par Versailles mardi 29 août. Un opéra-fleuve dont la création fut d’emblée tumultueuse.
En faisant halte à Versailles après la cité iséroise de La Côte-Saint-André qui vit naître Hector Berlioz le 11 décembre 1803, John Eliot Gardiner devait s’emparer d’un des ouvrages lyriques qui lui avaient légitimement valu, voici vingt ans, des louanges unanimes.
Son agent a ajouté qu’une mauvaise nuit troublée par la canicule et le changement d’un médicament pour le cœur auraient perturbé le chef d’orchestre, âgé de 80 ans, le jour de cette représentation malheureuse.Mardi 29 août, à partir de 18 heures, les mélomanes découvriront donc Dinis Sousa, encore peu connu en France, dans l’écrin incomparable de l’Opéra royal du plus célèbre château français.
Comme en atteste sa riche correspondance, Berlioz travailla à la composition de son opéra d’avril 1856 à avril 1858. En amont, de nombreux essais l’avaient préparée et maints remaniements furent par la suite consentis : les uns sur le conseil de proches , et bien d’autres d’après les injonctions des directeurs de théâtre.
« En écrivant cela, j’ai cédé à un entraînement irrésistible ; j’ai satisfait une violente passion qui éclata dans mon enfance et n’a fait depuis que grandir »,Festival Berlioz : en musique, rêver d’ailleurs« Il y a deux grands dieux supérieurs dans notre art : Beethoven et Gluck.
, affirmait Berlioz à son ami Théodore Ritter, pianiste élève de Liszt, là encore dans une lettre datée du 12 janvier 1856.On reconnaît enfin la formidable puissance sonore et dramatique propre à l’auteur de la. Toujours « idiomatique », son instrumentation joue autant d’effets de masse que des subtilités de timbres rares, oniriques ou exotiques : ophicléide et saxhorn, sistres antiques et darbouka.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Gifle et coup de poing : au festival Berlioz, le chef d’orchestre John Eliot Gardiner a agressé un chanteurAprès avoir frappé un chanteur en coulisses au Festival Berlioz, dans l’Isère, le chef britannique de 80 ans ne dirigera pas le reste des représentations de l’opéra « Les Troyens ».
Read more »
PSG : le cas d'un indésirable réglé grâce à John TextorLe Paris Saint-Germain avance tout doucement sur la liquidation de ses indésirables et John Textor pourrait filer un coup de main aux Parisiens.
Read more »
John Lydon et PIL, Thomas Lauderdale, The Hives… Notre sélection musicale de la semaineL’icône punk John Lydon réactive son groupe PIL avec un album aussi généreux qu’efficace. Sarcastique et éclectique, avec le son tranchant et groovy à son meilleur.
Read more »
Montpellier : Palmarosa veut corriger ses erreurs pour revenir plus rock en 2024Si musicalement le festival Palmarosa à Montpellier a comblé toutes les attentes, quelques ratés logistiques ont terni son image. Son directeur John Bertrand s'en explique.
Read more »
Est-ce que l'été, tout est permis ?L’été, la saison du farniente, de la quasi-nudité et des amourettes. D’accord. Mais est-ce si simple ? D’abord, l’été n’a jamais empêché les contraintes sociales de s’exercer – sur le corps, par exemple.Ensuite, le réchauffement climatique a transformé l’été en saison de l’angoisse : canicules, incendies, restrictions d’eau. Comment faire pour garder ce qu’on aime de l’été tout en allégeant l’inquiétude ? Nous tranchons ce nouveau dilemme dans la vidéo à visionner en tête d’article, en nous appuyant sur les réflexions Jean-Jacques Rousseau, John Stuart Mill et de l’historien Christophe Granger.
Read more »
En images, la première partie de la finale du 35e concours de chant international des Nuits LyriquesLes candidats ont donné de la voix de 15 h 30 à 16 h30 ce vendredi 25 août à Marmande dans la catégorie mélodie française. Les lauréats ne connaîtront le verdict que tard dans la soirée
Read more »