Pourquoi les habitants de Lorient et Saint-Nazaire ont attendu 9 mois avant d’être libérés en 1945

United States News News

Pourquoi les habitants de Lorient et Saint-Nazaire ont attendu 9 mois avant d’être libérés en 1945
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 OuestFrance
  • ⏱ Reading Time:
  • 59 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 27%
  • Publisher: 53%

Alors que la plupart des villes françaises sont libérées en août 1944, les Allemands retranchés à Lorient et à Saint-Nazaire ne se rendront qu’après la mort d’Hitler et la capitulation allemande, en mai 1945. Neuf mois plus tard ! Quatrième épisode de notre série consacrée aux Bretons pendant la Seconde Guerre mondiale.

« On a su qu’à Nantes, les gens faisaient la fête. Ils étaient au courant pourÀ Nantes, à Rennes, à Paris ou ailleurs, on célèbre en effet la Libération du pays. On souhaite un retour rapide à la vie normale, on reprend espoir. Et on oublie bien vite que des parties du territoire national restent pourtant occupées.

Car à Saint-Nazaire et à Lorient, mais aussi à La Rochelle et à Royan, les Allemands ne sont pas encore partis. Ils vont même se retrancher dans cespendant de longs mois, y tenant un véritable siège rendant la vie des civils qui y sont emprisonnés extrêmement difficile. Pourquoi cette situation ? En janvier 1944, alors que le vent a tourné et qu’Hitler sent le danger approcher, il prend la décision de constituer sur le littoral, dans les ports les plus importants, des, de vraies forteresses devant servir de bastions pour tenir le mur de l’Atlantique et résister à l’ennemi. En cas de repli, ces bases devaient être le point de départ de futures contre-attaques.

En Bretagne, deux poches subsistent, donc. À Lorient, elle s’est constituée autour de la formidable base que l’Organisation Todt a bâtie. Pouvant accueillir une quarantaine de sous-marins, elle est un ouvrage sans équivalent dans le monde. La base de Keroman est protégée par un dispositif important, une série de batteries côtières qui s’étend de Quiberon à Groix.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

OuestFrance /  🏆 60. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

A Saint-Nazaire, les croisières au plus près du parc éolien en mer font le pleinA Saint-Nazaire, les croisières au plus près du parc éolien en mer font le pleinQue diriez-vous d'une croisière au plus près du parc éolien en mer de Saint-Nazaire ? C'est le premier du genre en France, 80 mâts installés au large, après quelques polémiques... Les bateaux de tourisme ont en tout cas fait...
Read more »

«Je préfère ça à un musée classique» : à Saint-Nazaire, le succès du tourisme d'entreprise«Je préfère ça à un musée classique» : à Saint-Nazaire, le succès du tourisme d'entrepriseIl n'y a pas que sur la plage, en montagne ou dans les musées qu'on peut passer du temps en vacances. C'est possible aussi de le faire en entreprise. Des visites sont organisées un peu partout en France. Objectif : découvrir le savoir-faire et le patrimoine industriel du pays, comme à Airbus à Saint-Nazaire.
Read more »

Un incendie près des Chantiers de l'Atlantique de Saint-NazaireUn incendie près des Chantiers de l'Atlantique de Saint-NazaireLes pompiers sont intervenus samedi 26 août en début de matinée dans le quartier de Penhoët à Saint-Nazaire pour un feu dans un appartement.
Read more »

À Saint-Nazaire, il fait tomber une femme et casse son téléphoneÀ Saint-Nazaire, il fait tomber une femme et casse son téléphone[Presse Océan] La victime a voulu appeler la police en voyant une altercation entre un homme et sa conjointe.
Read more »

Saint-Nazaire. Les secouristes sont encore trop raresSaint-Nazaire. Les secouristes sont encore trop rares[Presse Océan] C’est pendant les vacances que les stages de secourisme font le plein. Les stagiaires ont très souvent des raisons professionnelles pour se former.
Read more »

Lorient : comment visiter le bloc K3 situé à la base des sous-marins ?Lorient : comment visiter le bloc K3 situé à la base des sous-marins ?La base des sous-marins, située au sud de la ville de Lorient (Morbihan), s'étend sur 26 hectares et accueillait une trentaine de sous-marins. On vous explique comment la visiter.
Read more »



Render Time: 2025-04-17 19:22:35