Un an après l'attaque russe contre l'Ukraine, la capitale du pays est devenue le symbole de son esprit de résistance. Ni les bombardements ni les pénuries d'électricité n'ont suffi à y interrompre la vie, y compris festive. La ponctualité des trains ou les centres commerciaux bondés sont des signes, parmi d'autres, de la résilience de tout un peuple soudé face à l'envahisseur.
couverts par un gigantesque assaut aérien et une pluie de missiles. Les envahisseurs parviennent jusqu'aux faubourgs de la ville, mais ils ont sous-estimé l'adversaire. L'armée ukrainienne, restée à son poste, boute l'assaillant hors de la capitale et envoie un message décisif au reste du monde : la petite Ukraine peut résister à l'ours russe.
Malgré l'importance des moyens antiaériens fournis à l'Ukraine par ses alliés occidentaux, une part significative des bombes du Kremlin passe toujours entre les mailles du filet. Sur les 31 missiles tirés ce jour-là sur la région de Kiev, une dizaine n'a pu être interceptée, faisant trois morts, une douzaine de blessés et mettant hors service l'une des principales centrales électriques de la ville.
Quelques jours plus tard, la chancellerie allemande lui emboîtait le pas. Mais la formation des soldats ukrainiens devrait prendre plusieurs mois. , explique Kateryna, 32 ans, venue fêter son anniversaire dans un établissement chic du centre-ville en compagnie de trois amies. Derrière le comptoir, un barman en chemise blanche confectionne de savants cocktails à la lueur d'un chandelier rougeâtre. Malgré les pénuries d'électricité, Kiev continue à tourner. Equipés de générateurs, restaurants et cafés mettent un point d'honneur à rester ouverts.
, explique Dima Zhiltsov, gardien de parking de 57 ans logé dans un petit appartement baigné d'une atmosphère humide. Ces scandales ont certes créé d'importants remous, et il faudra voir si les enquêtes judiciaires aboutissent avant de juger de la sincérité des mesures prises par l'exécutif.
Quelques rues plus loin, Valerii et Nina Yakovienko, 71 ans, ont eux aussi tenu à rester vivre dans les vestiges de leur vie passée. Malgré leur raccordement au réseau électrique, rétabli pendant l'été, ils restent vulnérables à la guerre du froid menée par Moscou. Les agents de maintenance du réseau électrique ukrainien, aidés par d'importants moyens occidentaux et une myriade d'ONG, réalisent un petit miracle au coeur du rigoureux hiver continental. L'Ukraine manque toujours cruellement d'électricité, mais Vladimir Poutine et ses généraux n'ont pas totalement éteint la lumière.
« Avant la guerre, je pouvais lever 50 millions d'euros de dette à 2 % d'intérêt par an. Mais plus aucune assurance étrangère n'accepte désormais de garantir mes emprunts. Je ne peux donc plus me financer, hormis à taux astronomiques » « Nos anciens amis de Moscou, des artistes soi-disant d'avant-garde, n'ont rien fait pour arrêter cette guerre. Tout ce qu'ils ont su faire, c'est fuir à l'étranger et se poser en victimes de Poutine depuis le confort de leur exil. On se sent trahis, et le mot est faible »
, récite d'une voix d'ange Maksim, 7 ans, sous le regard approbateur de Viktoriia Nazaruk, sa maîtresse, originaire de Boutcha., inculque-t-elle à sa classe, un avion de chasse en plastique accroché au-dessus du tableau.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Guerre en Ukraine EN DIRECT : L'Otan s’inquiète du manque de munitions qui guette Kiev...Guerre en Ukraine EN DIRECT : L'Otan s’inquiète du manque de munitions qui guette Kiev ➡️
Read more »
EN DIRECT - Guerre en Ukraine: l'Otan poursuit ses discussions sur l'aide militaire à KievAlors que les combats font toujours rage à l'Est de l'Ukraine, notamment dans la ville de Bakhmout, l'Otan est réunie ce mercredi à Bruxelles pour accélérer ses livraisons d'armements et de munitions à Kiev.
Read more »
Guerre en Ukraine : 'Un an après, je ressens encore la peur', témoigne une habitante de Borodyanka📻🇺🇦 Guerre en Ukraine : 'Un an après, je ressens encore la peur' Retrouvez le reportage à Borodyanka de notre envoyée spéciale emilie_baujard ⤵
Read more »
Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir au 354e jour de l'invasion russeAu 354e jour de l'invasion russe de l'Ukraine, l'armée de Russie revendique la capture d'un nouveau village près de Bakhmout, où les forces ukrainiennes reconnaissent une situation compliquée. Cette ville a acquis un statut de symbole de la lutte entre Moscou et Kiev pour le contrôle du Donbass, une région industrielle de l'est.
Read more »
Guerre en Ukraine : tout comprendre à la stratégie russe d'encerclement de BakhmoutTout comprendre à la stratégie russe d'encerclement de Bakhmout La milice Wagner a revendiqué la prise d'un village au nord de la cité du Donbass. Une prise qui lui permettrait d'envelopper la ville par le Nord.
Read more »
Guerre en Ukraine : les exportations de gaz russe s'effondrent, pas celles de pétroleL'effondrement des exportations de gaz est dû 'au refus des pays européens d'acheter du gaz russe', a déploré le vice-Premier ministre russe en charge de l'Energie.
Read more »