De nouvelles sanctions ont été annoncées samedi 25 février par l'Union européenne contre le groupe russe Wagner pour ses activités en Centrafrique, au Soudan et au Mali où il s'est rendu coupable de…
, vu comme le responsable des activités opérationnelles du groupe dans le pays et sur le continent. Pour ces hauts responsables visés, Bruxelles a annoncé un gel des avoirs et une interdiction de voyager dans l’Union européenne.Les avoirs gelés au sein de l'UE
Et puis, il s'agit aussi de s'attaquer aux capacités et aux sources de financement du groupe. Car si des entreprises opérant en Afrique sont également touchées par ces nouvelles sanctions européennes, c'est parce qu'elles sont accusées de servir de couverture à Wagner pour le trafic et le commerce illégal d'or et de diamants, notamment au Soudan et en Centrafrique.
Enfin, il s'agit également de lutter contre l'influence médiatique grandissante de Wagner en Afrique. Une radio locale centrafricaine, , accusée d'influence pro-russe et de manipuler l'opinion publique, voit ainsi son nom apparaître sur la liste noire de l'UE. En parallèle, selon le Conseil européen, les responsables de campagnes de propagande du groupe sont aussi visés.le groupe Wagner travaillerait à «déstabiliser» le pouvoir tchadien, selon le Wall Street Journal
Toutes les entreprises et entités citées voient leurs avoirs gelés au sein de l'UE et ont interdiction de commercer avec une entreprise européenne. Même chose pour les personnes individuelles qui se voient en plus frappées d'une interdiction de transit et d'entrée sur le territoire européen.. Deux commandants du groupe, présents et combattant sur le terrain de guerre, se voient également sanctionnés.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
L’Union européenne sanctionne de hauts responsables du groupe russe Wagner en AfriqueL’Union européenne a annoncé samedi 25 février de nouvelles sanctions contre le groupe russe Wagner pour ses « violations des droits humains » en Centrafrique, au Soudan et au Mali.
Read more »
L'UE sanctionne des responsables du groupe paramilitaire russe Wagner en AfriqueLe groupe Wagner lui-même - qui combat activement avec l'armée russe en Ukraine - avait déjà été sanctionné en 2021 par l'UE.
Read more »
L’Union européenne annonce de nouvelles sanctions contre le groupe russe WagnerLe groupe paramilitaire s’est imposé comme un acteur majeur du conflit en Ukraine et ses mercenaires ont également été aperçus en Syrie ou en Libye.
Read more »
Tchad: le groupe Wagner travaillerait à «déstabiliser» le pouvoir, selon le Wall Street JournalSelon le quotidien américain, Washington a prévenu les autorités tchadiennes d’un soutien de Wagner à des mouvements rebelles. Une menace qui est prise très au sérieux à Ndjamena.
Read more »
Nigeria : présidentielle cruciale pour la première économie d'AfriqueLes élections présidentielles et législatives de samedi seront particulièrement disputées. Malgré ses atouts, le pays reste gangrené par la violence, la corruption et la pauvreté.
Read more »