Le Maroc a annoncé jeudi la mise en œuvre d’aides d’urgence visant à soutenir et reloger les habitants d’environ 50 000 bâtiments endommagés par le puissant séisme ayant frappé le pays la semaine dernière
Les mesures de relogement s’adressent aux habitants d’environ 50 000 bâtiments endommagés par le séisme. Des milliers de sinistrés dorment sous des tentes provisoires.
Les habitants sinistrés doivent être relogés de façon provisoire « dans des structures conçues pour résister au froid et aux intempéries ; ou dans des sites d’accueil aménagés avec toutes les commodités nécessaires », a indiqué le cabinet royal dans un communiqué, publié à l’issue d’une réunion présidée par le roi Mohammed VI.
L’État marocain va en outre « octroyer une aide d’urgence de 30 000 dirhams aux ménages concernés » par la catastrophe, d’après cette source qui précise qu’il s’agit d’un premier volet du programme portant sur environ 50 000 logements totalement ou partiellement effondrés. D’après le cabinet royal, 140 000 dirhams vont être alloués aux « logements totalement effondrés » et 80 000 dirhams seront dédiés à la réhabilitation d’habitations partiellement affectées.Les secouristes au Maroc intensifient leurs efforts pour venir en aide aux villages de montagne dévastés par le violent séisme qui a fait près de 3 000 morts.
Face à l’ampleur de la catastrophe, les autorités marocaines ont sollicité des pays comme l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Émirats arabes unis pour envoyer des équipes de recherche et sauvetage.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Séisme au Maroc : création du collectif 'Solidarité Maroc' présidé par le maire d'AgenSuite à une réunion mercredi 13 septembre avec des associations locales et caritatives, décision a été prise de créer un collectif pour coordonner les actions des associations qui souhaitent venir en aide au Maroc...
Read more »
Séisme au Maroc : à Tinmel, les habitants ont dû sortir eux-mêmes leurs proches des décombresSelon le dernier bilan provisoire, le terrible séisme qui a ravagé le Maroc a fait au moins 2.901 morts et 5.530 blessés. Cinq jours après, des corps sont probablement sous les décombres, notamment dans les villages les plus reculés du Haut-Atlas que les secours ont eu énormément de mal à rejoindre. À Tinmel, épicentre de la catastrophe, les habitants ont dû sortir eux-mêmes leurs proches des maisons en ruines.
Read more »
Séisme au Maroc : à Marrakech, le désarroi des habitants de la vieille villeDe nombreuses bâtisses ont été détruites ou très endommagées dans le quartier historique et très populaire de la vieille ville, où la population vit dans la peur de nouveaux affaissements
Read more »