De nombreuses bâtisses ont été détruites ou très endommagées dans le quartier historique et très populaire de la vieille ville, où la population vit dans la peur de nouveaux affaissements
dans ce quartier historique et très populaire de la vieille ville, où la population vit dans la peur de nouveaux affaissements.
« Certains habitants, comme mes parents, ont trouvé refuge chez leurs proches, mais beaucoup d’autres vivent tout simplement dans la rue », se désole Saida Mirouch, 56 ans, en montrant les fissures qui lézardent les murs de la maison où elle a grandi. « On n’a pas les moyens de faire des réparations. Des gens sont venus faire des inspections, mais ils ne nous ont rien dit.
Le bilan du violent séisme qui a touché le Maroc s’est encore alourdi lundi soir, alors qu’une course contre la montre s’est enclenchée pour tenter de retrouver des survivants parmi les décombres « Dans les tremblements de terre, il n’y a pas que les maisons qui tombent, il y a celles qui restent et qui présentent parfois un danger très important », explique-t-il, en soulignant que la médina abrite des maisons très anciennes en pisé. Ce mode de construction en terre crue pourrait les fragiliser davantage en cas de pluie. « Nous ferons au plus vite » pour évaluer les risques, ajoute Chakib Benabdellah.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI au chevet de blessés du séisme à MarrakechLE POINT SUR LA SITUATION - Le roi du Maroc s’est rendu ce mardi au centre hospitalier universitaire de Marrakech. Il s’agit de son premier déplacement sur le terrain depuis que le séisme a frappé le pays vendredi dernier.
Read more »
Maroc: Quatre Français tués dans le séisme, situation 'normale' à MarrakechPARIS - Quatre Français sont morts et 15 autres ont été blessés dans le séisme survenu vendredi soir au Maroc, a indiqué dimanche le ministère français des Affaires étrangères, tandis que l'ambassadeur de France au Maroc a déclaré qu'il n'y avait aucune raison de quitter Marrakech ou de ne pas s'y rendre. D'après la télévision publique marocaine, le bilan de la catastrophe s'est alourdit à 2.122 morts et plus de 2.400 blessés. Les rescapés peinaient toujours dimanche à trouver de l'eau et de la nourriture, tandis que se poursuivaient les opérations de recherche d'éventuels survivants dans des villages reculés des montagnes de l'Atlas. Nombre d'habitants ont été contraints, ou ont préféré, dormir dehors pour une deuxième nuit consécutive à la suite de ce séisme de magnitude 6,8 qui a provoqué d'importants dégâts à Marrakech, située à quelques dizaines de kilomètres de l'épicentre. Il n'y a toutefois aucune raison de 'quitter de manière précipitée' ou de renoncer à ce rendre à Marrakech, ville prisée par les touristes, a déclaré l'ambassadeur de France au Maroc. 'Aujourd'hui, la situation à Marrakech est normale', a dit Christophe Lecourtier dans un entretien à BFM TV. 'Il n'y a aucune raison de quitter de manière précipitée le séjour qu'on effectue, ou de renoncer dans les prochains jours' au voyage qu'on avait décidé de faire, a-t-il poursuivi, recommandant en revanche d'éviter les zones montagneuses. Le diplomate a indiqué qu'une cellule de crise mise en place vendredi soir par les autorités françaises avait répondu à quelque 4.000 ou 5.000 appels de personnes vivant au Maroc ou ayant de la famille au Maroc. Par ailleurs, alors que le Maroc n'a pas répondu pour l'heure à la proposition d'aide de la France réitérée dans la journée par le président Emmanuel Macron, Christophe Lecourtier a déclaré que 'les autorités françaises sont en contact quotidien avec les autorités marocaines'. 'Le Maroc s'organise, c'est une catastrophe encore récente, il est nécessaire de ne p
Read more »
Maroc: Quatre Français tués dans le séisme, situation 'normale' à Marrakech Par ReutersMaroc: Quatre Français tués dans le séisme, situation 'normale' à Marrakech
Read more »
Séisme au Maroc: à Marrakech, solidarité et dévouement au cœur des services d'urgencePartout au Maroc, la solidarité s’organise après le séisme meurtrier du 8 septembre. Les urgences du CHU de Marrakech ne connaissent aucun répit. La mobilisation y est générale : médecins, infirmiers,…
Read more »