Le géant américain a entamé, ces dernières années, un virage vers le service aux professionnels plutôt qu'au grand public. Pourtant, le groupe fondé par Bill Gates a confirmé sa candidature pour reprendre une partie du réseau social chinois TikTok. Et tout bien réfléchi, il a probablement raison…
Le feuilleton TikTok durera tout l'été. Lundi, Donald Trump a annoncé que le très populaire réseau social, propriété du Chinois ByteDance, devrait être vendu avant le 15 septembre pour pouvoir continuer à opérer aux Etats-Unis."Il fermera le 15 septembre à moins que Microsoft ou une autre entreprise soit en mesure de l'acheter et de trouver un accord", a-t-il indiqué.
Echecs retentissants Ce serait ainsi la plus grosse acquisition du groupe fondé par Bill Gates, qui avait déboursé 26,2 milliards de dollars en 2016 pour acquérir LinkedIn. Deux ans plus tard, Microsoft avait mis 7,5 milliards de dollars sur la table pour s'offrir le développeur de logiciels GitHub. Mais comme le démontrent ces deux acquisitions majeures, Microsoft vise clairement les professionnels, plutôt que le grand public.
Autre cuisant échec, celui de Windows Phone, le système d'exploitation pour smartphone censé concurrencer Android et Apple. Lancé en 2010, le service est définitivement enterré en 2019 après des années de mort cérébrale. A ces échecs, on peut aussi ajouter le déclin de la pépite Skype, rachetée en 2011 pour 8,5 milliards d'euros, et peu à peu remplacée par Teams.
Car l'enjeu est bien là. Microsoft se pose comme futur hébergeur de la data des quatre pays concernés par les menaces sur la sécurité intérieure. TikTok est d'ailleurs installé en Californie et dirigé par un Américain, Kevin Mayer. Plus que l'opérationnel du réseau, le but de cet improbable rachat consiste donc à capter les données des utilisateurs qui filent en Chine.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
TikTok : Donald Trump laisse le champ libre à Microsoft pour un rachatAprès plusieurs jours de menace, Donald Trump devrait «passer à l'action» et prendre des mesures contre TikTok aux Etats-Unis. Il laisse néanmoins un délai pour conclure un rachat par Microsoft.
Read more »
Microsoft, candidat improbable au rachat de TikTokLe géant américain du Cloud a confirmé dimanche son intérêt pour le rachat aux Etats-Unis du réseau social TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance. Pourtant, les synergies sont limitées avec ce groupe très orienté vers les entreprises.
Read more »
TikTok : la peu ordinaire requête de Donald Trump dans le deal avec MicrosoftDésormais supporter du rachat de l'application de vidéos virales par une entreprise américaine, le président américain veut que le Trésor obtienne un « grand pourcentage » de la vente. Une demande inédite.
Read more »
Rachat de TikTok aux Etats-Unis: Donald Trump fixe un ultimatum au 15 septembreLe président américain a exigé que le réseau social chinois soit vendu avant le 15 septembre s'il veut continuer à opérer aux Etats-Unis.
Read more »
Microsoft insiste pour sauver la très populaire TikTok aux États-UnisLe géant de l'informatique négocie pour racheter la branche américaine de l'application à sa maison-mère chinoise.
Read more »
Microsoft discute avec Donald Trump de l’acquisition de TikTokPour le moment, le président américain souhaite voir disparaître le réseau social des Etats-Unis. Il l’accuse d’espionnage au profit de Pékin
Read more »