La Banque centrale européenne (BCE) continuera à relever ses taux d'intérêt pour freiner la dynamique « sous-jacente des prix, qui reste trop élevée », a déclaré ce mercredi sa présidente Christine Lagarde, lors d’une audition au Parlement européen. Comme la plupart des banques centrales dans le monde, la BCE maintient donc sa cible d'inflation à 2 %, un objectif inchangé depuis la fin des années 1990. Certains économistes commencent pourtant à douter de la crédibilité de cette cible. Faut-il la relever à 3 %, voire 4 % ? C'est le débat de la semaine de La Tribune entre Christopher Dembik, directeur de la recherche macroéconomique de Saxo Bank, et Gilles Moëc, chef économiste de chez Axa.
Le sujet est tabou chez les banquiers centraux mais il commence à agiter le cénacle des économistes. Le débat a été lancé par Olivier Blanchard, ex-chef économiste du FMI, en novembre dernier. Dans une tribune publiée dans le Financial Times, cet économiste respecté et écouté plaide pour que la cible d'inflation des grandes banques centrales - actuellement de 2 % - soit revue à la hausse, à au moins à 3%.
Pourtant, cet objectif d'inflation ne repose sur aucune base scientifique.
Ce débat doit être posé même si les banques centrales acceptent finalement que l'objectif d'inflation puisse être dépassé pendant un certain temps. C'est une question de crédibilité. Les agents économiques doivent faire confiance à la banque centrale pour ramener l'inflation au taux cible.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Un nouveau gouverneur à la tête de la Banque du Japon pour une nouvelle politique monétaireLe gouvernement japonais a nommé ce mardi 14 février le professeur d'économie Kazuo Ueda à la tête de la Banque du Japon. Un choix surprenant qui, pour nombre de spécialistes, alimente l'hypothèse d'un…
Read more »
États-Unis : la banque fédérale prédit une croissance à 1 % pour 2023En décembre dernier, la Fed tablait sur une croissance de 0,5 % en 2023 pour les États-Unis. Dans le même temps, le taux de chômage devrait augmenter.
Read more »
A la Banque mondiale, le départ annoncé de David Malpass dégage la voie pour une réformeLe président de l'organisation internationale de développement a annoncé son départ anticipé, d'ici fin juin. L'administration Biden espère en profiter pour accélérer des changements au sein de l'institution.
Read more »
L'horoscope du mercredi 15 février 2023Signe par signe, retrouvez les prévisions de Christine Haas pour le mercredi 15 février.
Read more »
L'horoscope du jeudi 16 février 2023Signe par signe, retrouvez les prévisions de Christine Haas pour le jeudi 16 février.
Read more »
Fin du « cauchemar » pour Peter Bol, après sa suspension pour dopageL’athlète de 28 ans, quatrième du 800 m lors des JO de Tokyo, avait été provisoirement suspendu pour dopage le mois dernier
Read more »