Le bisphénol A présent dans les urines de 92 % des adultes en Europe. Tels sont les résultats alarmants d’une étude de biosurveillance humaine menée par l’Agence européenne de l’environnement (AEE) rendue publique le 14 septembre. Le bisphénol A (BPA) est ce composé chimique largement utilisé dans la fabrication de plastiques et de résines et présent dans de nombreux objets du quotidien. Si le bisphénol A est interdit en France depuis 2015 dans les emballages alimentaires et les biberons, les règles sont beaucoup plus souples dans d’autres pays européens. On le trouve dans les canettes, les bouteilles et bombonnes d’eau, les emballages et récipients alimentaires et même les conduites d’eau potable.
Pourtant on connaît les effets du BPA, perturbateur endocrinien, sur la santé. Il est accusé de nuire au bon fonctionnement des systèmes endocrinien, reproducteur et immunitaire. S’appuyant sur de nouvelles données, l’Autorité européenne de la sécurité alimentaire a abaissé en avril 2023 la dose journalière tolérable. De 4 microgrammes /kg/jour, elle a drastiquement descendu le seuil à 0,2 nanogrammes/ kg/jour.
Ainsi, « il est probable qu’en réalité, les 11 pays aient des taux de dépassement de 100 % exposés au-dessus des niveaux de sécurité », note l’AEE.« Nous devons prendre au sérieux les résultats de ces recherches et prendre davantage de mesures au niveau européen pour limiter l’exposition aux produits chimiques qui présentent un risque pour la santé des Européens », réclame l’AEE.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Le bisphénol A, reconnu comme perturbateur endocrinien, encore présent dans les organismes de 92% d'EuropéensInterdit depuis 2018 dans la composition des objets en plastique du quotidien en France, le bisphénol A n'a pas disparu en Europe. L’agence européenne de l’environnement tire la sonnette d’alarme, la substance,...
Read more »
Bisphénol A: le perturbateur endocrinien est omniprésent dans nos organismes selon une étudeL'exposition à ce composé serait 'bien supérieure aux niveaux de sécurité sanitaire acceptables', ce qui pose un risque potentiel pour la santé de millions de personnes en Europe, notamment à cause des perturbations hormonales qu'il suscite.
Read more »
Le bisphénol A, un perturbateur endocrinien omniprésent dans l’organisme des Européens92% des Européens présenteraient des traces de bisphénol A dans leur organisme, selon une étude de l’Agence européenne de l’environnement (AEE) révélée ce jeudi 14 septembre. Un risque sanitaire pour des millions de personnes en Europe.
Read more »
Ce que l'Europe veut changer pour les PMELa Commission européenne a présenté mardi un plan pour atténuer les freins des petites et moyennes entreprises. Elle entend sévir sur les retards de paiement, simplifier la fiscalité et alléger leurs charges administratives.
Read more »
| Reporting extra-financier : vers une RSE 2.0 en EuropeAlors que la Commission européenne a publié son projet de standards RSE, l'UE semble privilégier la double matérialité qui mesure à la fois l'impact de l'environnement sur l'entreprise mais aussi à l'inverse l'impact de l'entreprise sur son environnement. Tour d'horizon de ce concept avec Anne Carmier.
Read more »