Le bisphénol A, un perturbateur endocrinien omniprésent dans l’organisme des Européens

United States News News

Le bisphénol A, un perturbateur endocrinien omniprésent dans l’organisme des Européens
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 libe
  • ⏱ Reading Time:
  • 77 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 34%
  • Publisher: 65%

92% des Européens présenteraient des traces de bisphénol A dans leur organisme, selon une étude de l’Agence européenne de l’environnement (AEE) révélée ce jeudi 14 septembre. Un risque sanitaire pour des millions de personnes en Europe.

Le gendarme européen de l’environnement, dont le siège se situe à Copenhague, révèle aussi que

«dans les 11 pays qui ont participé à l’initiative, le niveau de dépassement [de bisphénol A] variait entre 71 % et 100 %» ont été mesurés entre 2014 et 2020 dans les urines de 2 756 adultes habitant ces 11 pays. C’est en Suisse que les niveaux dépassent le moins les seuils autorisés, avec 71 %, tandis qu’ils les excèdent dans 100 % des cas en France, au Luxembourg et au Portugal.

il est probable qu’en réalité, les 11 pays présentent des taux de dépassement de 100 % des niveaux d’exposition supérieurs aux seuils de sécurité».À partir de quelle dose le bisphénol A est-il réellement dangereux ? Cette question se trouve au cœur du débat entre les différentes agences européennes, qui affichent leur désaccord. En avril, une étude de l’Autorité européenne de sécurité des aliments avait drastiquement revu à la baisse la dose quotidienne maximum de bisphénol A considérée comme sans danger pour le consommateur.

«est bien supérieure aux niveaux de sécurité sanitaire acceptables, ce qui représente un risque potentiel pour la santé de millions de personnes»Le bisphénol A ou BPA – longtemps utilisé pour la fabrication industrielle de biberons, boîtes de conserve et bouteilles en plastique – est soupçonné d’être lié à de multiples troubles et maladies.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

libe /  🏆 26. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Le bisphénol A, reconnu comme perturbateur endocrinien, encore présent dans les organismes de 92% d'EuropéensLe bisphénol A, reconnu comme perturbateur endocrinien, encore présent dans les organismes de 92% d'EuropéensInterdit depuis 2018 dans la composition des objets en plastique du quotidien en France, le bisphénol A n'a pas disparu en Europe. L’agence européenne de l’environnement tire la sonnette d’alarme, la substance,...
Read more »

Le bisphénol A omniprésent dans les organismes des EuropéensLe bisphénol A omniprésent dans les organismes des EuropéensLe bisphénol A (BPA), l'un des principaux perturbateurs endocriniens, est présent dans 92% des organismes des Européens et représente un potentiel...
Read more »

Santé : le bisphénol A omniprésent dans les organismes des EuropéensSanté : le bisphénol A omniprésent dans les organismes des EuropéensLe bisphénol A (BPA), l’un des principaux perturbateurs endocriniens, est présent dans 92 % des organismes des Européens et représente un potentiel danger pour leur santé
Read more »

Le seuil recommandé de bisphénol A dépassé chez de très nombreux EuropéensLe seuil recommandé de bisphénol A dépassé chez de très nombreux EuropéensLe niveau de dépassement est de 100% des cas en France, au Luxembourg et au Portugal
Read more »

Plus de 9 Européens sur 10 ont du bisphénol A dans leur organismePlus de 9 Européens sur 10 ont du bisphénol A dans leur organismeCe perturbateur endocrinien est soupçonné d’être lié à de multiples troubles et maladies, comme le cancer du sein ou l’infertilité.
Read more »

Discours Ursula von der Leyen: les constructeurs européens saluent l'enquête annoncée sur les subventions chinoisesDiscours Ursula von der Leyen: les constructeurs européens saluent l'enquête annoncée sur les subventions chinoises« La Commission européenne reconnaît la situation de plus en plus asymétrique à laquelle notre industrie est confrontée et se penche en urgence sur les distorsions de concurrence dans notre secteur »,…
Read more »



Render Time: 2025-04-06 07:12:37