La rétrospective qui s’ouvre vendredi 15 septembre au Musée d’art moderne de Paris révèle une cinquantaine d’œuvres inédites en France, sur près de 200. Un feu d’artifice de dessins et de peintures où Nicolas de Staël se montre en constant renouvellement.
Malgré son destin de météore, Nicolas de Staël, disparu à 41 ans, a laissé dans son sillage plus de 1 100 peintures et autant de dessins. La rétrospective qui s’ouvre, ce vendredi 15 septembre et jusqu’au 21 janvier 2024, au Musée d’art moderne de Paris – vingt ans après celle du Centre Pompidou – réunit près de 200 œuvres dont un quart n’avaient jamais été montrées en France.
Cette moisson rassemblée sur les cimaises ravit aussi par la place généreuse qu’elle accorde aux dessins. Et l’on pardonnera qu’il ait fallu parfois, pour ménager ces précieuses feuilles, baisser les éclairages. Peintre lent, maçonnant ses toiles, strate après strate, pour en faire sourdre la lumière, l’artiste se métamorphose en maître zen face au blanc éblouissant du papier.
« Ce que j’ai, c’est une formidable volonté de faire toujours plus fort, plus aigu, plus raffiné, toujours plus absolu, avec au bout, l’idée du chef-d’œuvre suprême qui serait fait d’une ligne et de vide »Après des toiles où le feu couve sous un réseau dense de lignes évoquant un vitrail, comme cetprêté par une collection norvégienne, surgissent dès 1949 des compositions en blocs massifs où le peintre affirme...
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Les paysages éblouissants de Nicolas de StaëlLe musée d'art moderne de la Ville de Paris consacre une monumentale rétrospective à Nicolas de Staël, l'un des artistes contemporains préférés des Français. Ses paysages dans des teintes vives inspirées par la Sicile ainsi que ses peintures en lourds aplats de couleurs sont des chefs-d'oeuvre. Une exposition majeure de la rentrée.
Read more »
A 60 ans, il pédale sur 1 200 km pour le Paris-Brest-ParisFrançois Joseph, un vendéen de 60 ans, vient d'accomplir le célèbre Paris-Brest-Paris. Un exploit pour cet addict du sport qui a dû s'adapter avec sa santé.
Read more »
Il crée un musée dédié au Solex dans le Var grâce à son incroyable collection personnelleUn passionné de bicyclettes à galet a ouvert son propre musée le 13 juillet 2023 dans le village de Bargemon (Var). Baptisé « Les Solebarge de Stef », il regorge de trésors et de modèles rares.
Read more »
Un ensemble exceptionnel d’œuvres légué au Musée d'arts de NantesL’institution hérite de 20 tableaux et 14 dessins, du XVII au XIXe siècle, ayant appartenu à la collectionneuse Jacqueline Boejat, décédée en 2022.
Read more »
Journées européennes du patrimoine en continu, au musée de Malicorne-sur-SartheLe Musée de la faïence et de la céramique, à Malicorne-sur-Sarthe, ouvre ses portes en continu et gratuitement au public, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Read more »
Saumur. L’histoire reconstituée au musée des blindés[Courrier de l'Ouest] A l’occasion des Journées du patrimoine, le musée des Blindés ouvre ses portes samedi 16 et dimanche 17 septembre. Entrée à demi-tarif pour tous.
Read more »