Le musée d'art moderne de la Ville de Paris consacre une monumentale rétrospective à Nicolas de Staël, l'un des artistes contemporains préférés des Français. Ses paysages dans des teintes vives inspirées par la Sicile ainsi que ses peintures en lourds aplats de couleurs sont des chefs-d'oeuvre. Une exposition majeure de la rentrée.
Publié le 13 sept. 2023 à 15:00Hasard de l'actualité des musées parisiens, deux expositions phare de la saison sont consacrées à deux peintres du XXsiècle, nés en Russie, qui ont émigré, jeunes, l'un aux Etats-Unis, l'autre en Europe. Chacun a connu un parcours exceptionnel. Leur histoire s'achève aussi d'une commune manière dramatique : ils ont mis fin à leurs jours.
Les tableaux de Rothko et Staël se rencontreront au moins une fois de leur vivant. En novembre 1950, le Français d'adoption participe à New York à l'exposition « Young Painters in US and France » de la Sidney Janis Gallery, qui confronte des artistes des deux pays. Après son retour de New York, Nicolas de Staël réalise plus volontiers des très grands formats.
« Il y a peint l'énergie humaine autour d'un ballon. C'est un très grand tableau, à mille ricochets, avec une énergie rare, qui montre la manière dont il stoppe sur cette énergie. »
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Sécheresse: les assureurs testent des solutions pour éviter les fissures sur les maisonsQuatre types de solutions vont être testés sur une durée de 5 ans.
Read more »
Paris: les terrasses 'seront faites à l'identique' sur les Champs-Élysées pour les Jeux olympiquesCes installations auront pour but d'embellir les Champs-Élysées durant tout l'été 2024, a annoncé le premier adjoint à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire.
Read more »
« Les Marocains comptent davantage les uns sur les autres que sur l’État »Au lendemain du séisme qui a fait près de 3 000 morts, la société marocaine fait preuve d’une grande solidarité pour venir en aide aux sinistrés, dans des régions où vit une population vulnérable et très isolée.
Read more »
Libye: Plus de 1.000 corps découverts à Derna après les inondations d'après un ministreTUNIS - Plus de 1.000 corps ont été découverts dans la ville de Derna, au nord-est de la Libye, frappée par des inondations, a déclaré mardi un ministre du gouvernement de l'est du pays, ajoutant que le bilan devrait encore s'alourdir. 'Je reviens de Derna. La situation est désastreuse. Il y a des corps partout - dans la mer, dans les vallées, sous les bâtiments', a déclaré à Reuters Hichem Chkiouat, ministre de l'Aviation civile et membre du comité d'urgence. 'Le nombre de corps retrouvés à Derna est supérieur à 1.000', a-t-il ajouté, disant s'attendre à ce que le bilan final soit 'très, très lourd'. 'Je n'exagère pas en disant que 25% de la ville a disparu. De très nombreux bâtiments se sont effondrés'. Les autorités de l'est du pays ont déclaré lundi qu'au moins 2.000 personnes avaient été tuées dans des inondations provoquées par le passage de la tempête Daniel même si la façon dont ce bilan a été établi restait incertaine. Des milliers d'autres personnes sont portées disparues selon les autorités alors que des quartiers entiers de Derna ont été envahis par les flots après la rupture de barrages en amont de la ville. Une vidéo partagée sur Facebook, dont Reuters n'a pas pu vérifier l'authenticité, semble montrer des dizaines de corps recouverts de couverture sur les trottoirs de Derna. La tempête Daniel, qui a touché la Turquie et la Grèce la semaine dernière, a aussi frappé plusieurs villes le long de la côté libyenne, dont Benghazi, la deuxième ville du pays. Le chef du gouvernement d'unité nationale, Abdel Hamid Dbeibah, a déclaré mardi sur la plateforme X (ex-Twitter) qu'un avion de ravitaillement médical d'urgence transportant des fournitures, des médicaments, des équipements, des sacs mortuaires ainsi que 87 membres du personnel médical et paramédical se dirigeait vers Benghazi pour soutenir les zones touchées par les inondations. 'Les nouvelles concernant les graves inondations en Libye sont consternantes. On s'attend à de nombreux morts et blessés, en pa
Read more »
Venise : voici combien les touristes de passage devront payer pour entrer dans la ville dès 2024À partir du printemps 2024, la ville italienne de Venise va expérimenter une taxe imposée aux touristes de passage dans son centre historique. Mais combien va-t-elle coûter ? Une nouvelle expérimentation. Pour lutter contre le tourisme de masse, la ville de Venise (Italie) va mettre en place une taxe journalière pour les touristes qui souhaitent visiter le centre historique de la Sérénissime. Un dispositif qui prendra place au printemps 2024.
Read more »
Rodéo : un motard frôle les passants dans le centre ville du Mans[Le Maine Libre] Un motard alcoolisé a effrayé les passants de la place de la République au Mans, dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10 septembre 2023, aux alentours de 2 h 30.
Read more »