Des combattants touaregs de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) circulent pr\u00e8s de Kidal, dans le nord du Mali, le 28 septembre 2016\n
Dakar - Les ex-rebelles du nord du Mali se sont dits lundi"en temps de guerre" avec la junte au pouvoir à Bamako, dans un communiqué reçu par l'AFP et diffusé sur les réseaux sociaux.
Des insurrections indépendantistes et salafistes ont alors plongé ce pays pauvre et enclavé dans une profonde crise sécuritaire, politique et humanitaire dont il n'est toujours pas sorti. Dans son communiqué qui se veut le premier communiqué de"l'Armée nationale azawadienne", la CMA se garde de parler de déclaration de guerre, mais évoque une"riposte en légitime défense" à ce qu'elle appelle"l'agression" de l'armée malienne et du groupe paramilitaire russe Wagner.
Cette escalade coïncide avec une reconfiguration sécuritaire dans le Nord après le départ de la force antijihadiste française en 2022 et celui, en cours, de la mission de l'ONU , toutes deux poussées vers la sortie par la junte.La CMA n'entend pas que la Minusma rétrocède ses camps aux autorités maliennes, comme elle l'a fait en août à Ber, près de Tombouctou.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Mali: la Coordination des mouvements de l'Azawad se dit «en temps de guerre» avec la junteL'État malien se dirige-t-il vers un nouvel épisode d'hostilités avec les ex-rebelles du nord du pays ? Dans un communiqué, la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) appelle les habitants de la…
Read more »
Fabien Roussel à Emmanuel Macron : « Nous voulons des actes, des actes, des actes »Après la réunion marathon de Saint-Denis, entre le chef de l’État et onze chefs de parti, le patron des communistes vient d’écrire une longue lettre au président de la République. Un cahier de doléances pour les prochains mois.
Read more »
Poutine discute du Niger avec le dirigeant de transition du MaliLe président russe Vladimir Poutine s'est entretenu dimanche par téléphone avec le président de transition du Mali, Assimi Goïta, pour évoquer notamment la lutte antiterroriste et la crise au Niger, a déclaré le Kremlin. Les deux dirigeants sont convenus que la crise au Niger, pays voisin du Mali où des militaires ont renversé en juillet le président Mohamed Bazoum, ne pouvait être résolue que par des voies diplomatiques. La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a menacé les putschistes nigériens d'une intervention militaire pour rétablir Mohamed Bazoum. Le Mali, lui-même dirigé par des militaires à la suite de deux coups d'Etat en 2020 et 2021, a en revanche mis en garde contre toute intervention extérieure au Niger. Depuis la prise du pouvoir des militaires, le Mali s'est nettement rapproché de la Russie et a autorisé l'installation sur son sol de la force paramilitaire Wagner. (Rédigé par Felix Light, version française Bertrand Boucey)
Read more »
Mali: les ex-rebelles du nord se disent «en temps de guerre» avec la junte au pouvoir à BamakoDans un communiqué intitulé « Communication en temps de guerre », publié ce lundi 11 septembre, la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) appelle les habitants du nord du Mali « à se rendre sur…
Read more »
Mali: situation tendue dans le nord entre les groupes armés et le gouvernementAu Mali, le climat se détériore entre les principaux groupes armés du nord signataires en 2015 d'un accord de paix avec le gouvernement. Samedi, les ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l'Azawad…
Read more »
Mali: autorités et CMA se contredisent sur le crash d’un avion de l’armée, les ex-rebelles haussent le tonAu Mali, les ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) affirment avoir abattu un avion de l'armée malienne le week-end du 9-10 septembre 2023, près de Gao. L'armée dément et évoque…
Read more »