Au Mali, les ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) affirment avoir abattu un avion de l'armée malienne le week-end du 9-10 septembre 2023, près de Gao. L'armée dément et évoque…
» le 9 septembre 2023 un avion de l'armée malienne et de ses supplétifs russes du groupe Wagner à Tinaouker, à quelques dizaines de kilomètres au nord de Gao, «La veille, le Gatia, un autre groupe armés signataire de l'accord de paix de 2015, allié de la CMA, avait déjà dénoncé le bombardement de l'une de ses bases par un hélicoptère de l'armée malienne à Afawlawlaw, près de Gao.
De nombreuses photographies des débris de l'avion de l'armée malienne ont été diffusées sur les réseaux sociaux.
Sollicités par RFI, l'état-major des armées et le ministère malien de la Réconciliation nationale, en charge de l'accord de paix de 2015, n'ont pas souhaité commenter non plus.Précisons qu'un couvre-feu a été instauré le 9 septembre dans toute la région de Gao entre 20 heures et 6 heures du matin, pour 30 jours, jusqu'au 9 octobre prochain, avec possible reconduction.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Mali: situation tendue dans le nord entre les groupes armés et le gouvernementAu Mali, le climat se détériore entre les principaux groupes armés du nord signataires en 2015 d'un accord de paix avec le gouvernement. Samedi, les ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l'Azawad…
Read more »
Mali : trois attaques djihadistes font au moins 64 morts dans le Nord, inquiétude internationaleJeudi, deux attaques ont visé un camp militaire et un bateau qui naviguait dans le cercle de la région de Tombouctou. Vendredi, à Gao, c’est un camp de l’armée malienne et l’aéroport qui ont été pris pour cibles. La situation se dégrade dans le Nord
Read more »
Poutine discute du Niger avec le dirigeant de transition du Mali Par ReutersPoutine discute du Niger avec le dirigeant de transition du Mali
Read more »
Poutine discute du Niger avec le dirigeant de transition du MaliLe président russe Vladimir Poutine s'est entretenu dimanche par téléphone avec le président de transition du Mali, Assimi Goïta, pour évoquer notamment la lutte antiterroriste et la crise au Niger, a déclaré le Kremlin. Les deux dirigeants sont convenus que la crise au Niger, pays voisin du Mali où des militaires ont renversé en juillet le président Mohamed Bazoum, ne pouvait être résolue que par des voies diplomatiques. La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a menacé les putschistes nigériens d'une intervention militaire pour rétablir Mohamed Bazoum. Le Mali, lui-même dirigé par des militaires à la suite de deux coups d'Etat en 2020 et 2021, a en revanche mis en garde contre toute intervention extérieure au Niger. Depuis la prise du pouvoir des militaires, le Mali s'est nettement rapproché de la Russie et a autorisé l'installation sur son sol de la force paramilitaire Wagner. (Rédigé par Felix Light, version française Bertrand Boucey)
Read more »