Les ministres malien, burkinabè et guinéen des Affaires étrangères se sont réunis le 9 février dernier pour une inédite rencontre tripartite à Ouagadougou. Depuis, les rumeurs bruissent sur la constitution…
Les ministres des Affaires étrangères de la Guinée, du Burkina Faso et du Mali, lors d'une conférence de presse à Ouagadougou, au Burkina Faso, le 9 février 2023.Les ministres malien, burkinabè et guinéen des Affaires étrangères se sont réunis le 9 février dernier pour une inédite rencontre tripartite à Ouagadougou. Depuis, les rumeurs bruissent sur la constitution d'une fédération.
Nous pouvons constituer une fédération souple qui peut aller en se renforçant et en respectant les aspirations des uns et des autres chez euxIl s'agissait donc d'une idée personnelle qui n'a été reprise ni par les autorités maliennes, ni par les autorités guinéennes. Ni même par aucune autre voix officielle au Burkina.
Ce dernier est d'ailleurs le deuxième niveau de ce front commun puisque les trois ministres ont évoqué une longue série de projets très divers sur l'approvisionnement en hydrocarbures et en électricité, le développement du commerce et des transports à partir du port de Conakry, l'organisation commune de l'exploitation minière, la construction d'une ligne de chemin de fer reliant leurs trois capitales ou encore la construction...
Le chercheur malien explique surtout que ces annonces vont se heurter à un problème de financement. D'ailleurs, les trois ministres ont ouvertement sollicité un appui technique et financier et on comprend dans le communiqué que cet appel s'adresse prioritairement à la Cédéao et à l'Union africaine.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Au Burkina Faso, comment le CICR aurait été la cible d’une campagne de manipulationDepuis ce 14 février 2023, un collectif de médias internationaux diffuse chaque jour dans un dossier surnommé « Story Killers » le fruit d’une enquête sur des opérations d’influence, de campagnes de…
Read more »
Au procès du 28-Septembre en Guinée, l'anonymat brisé d'une victimeAu procès du massacre du grand stade de Conakry, le tribunal poursuit l'audition des parties civiles. Une femme a été appelée à la barre ce mercredi matin. Elle affirme avoir été victime de viol et a…
Read more »
Guinée: une manifestation en banlieue de Conakry dégénère, le FNDC déplore deux mortsDes échauffourées ont éclaté jeudi 16 février dans plusieurs quartiers de la banlieue de Conakry entre manifestants et forces de l’ordre, obligeant les autorités guinéennes à réquisitionner l’armée pour…
Read more »
Reportage. Au Burkina Faso, ruée vers l’or au pied de la montagne sacrée[Réveil ⏰] 🇧🇫 Le Burkina Faso connaît une ruée vers l’or effrénée, avec des mines sauvages qui apparaissent partout. Certains orpailleurs empiètent même sur des sites sacrés. Sur ces sites, les accidents se multiplient. ⬇️
Read more »
Burkina Faso: les 200 Kg d’or réquisitionnés à un groupe canadien, un achat «à titre exceptionnel»Au Burkina Faso, le gouvernement a acheté 200 kilos d’or appartenant à la Semafo, une filiale du groupe canadien Endeavour Mining. Présentée comme une réquisition par Ouagadougou, cette opération a suscité…
Read more »
Mali: le Conseil national de transition initie la révision de la loi électoraleAu Mali, le Conseil national de transition (CNT), organe législatif de la transition, se penche depuis ce 17 février sur la révision de la loi électorale. Le président malien de transition, le colonel…
Read more »