[Réveil ⏰] 🇧🇫 Le Burkina Faso connaît une ruée vers l’or effrénée, avec des mines sauvages qui apparaissent partout. Certains orpailleurs empiètent même sur des sites sacrés. Sur ces sites, les accidents se multiplient. ⬇️
Le Burkina Faso connaît une ruée vers l’or effrénée, avec des mines sauvages qui apparaissent partout. Certains orpailleurs empiètent même sur des sites sacrés, au grand dam des chefs coutumiers, relate “Sidwaya”. Sur ces sites, les accidents se multiplient, au point que certains y voient la “manifestation du courroux des forces invisibles”.Jeunes orpailleurs amassés sur la zone d'extraction du minerai d'or. Burkina Faso, 22 octobre 2013.
Quelques articles, dont la cigarette et l’eau fraîche obtenues à l’aide de l’énergie solaire, agrémentent le séjour des usagers de ce petit marché. Par moments, des orpailleurs, le corps et les vêtements teintés de rouge, surgissent avec des sacs de granite chargés à l’arrière de leurs motos.C’est un ballet incessant qui est donné à voir.
Sur les lieux, la partie visible de l’iceberg est matérialisée par une énorme pierre qui semble suspendue au flanc de la montagne. En forme de tête humaine dont le regard est fixé vers le nord, ce galet impressionne par sa stature. Le prélèvement de bois, d’herbe ou de cailloux sauvages ainsi que les activités agricoles sont proscrits au pied de la montagne, selon les dépositaires de la tradition de Tanghin.
“La plupart de ces ressources identifiées sont des gisements d’or, de phosphate, d’uranium, d’étain, de pierres ornementales et de matériaux de constructionrapporte le site d’information burkinabé. Le pays des Hommes intègres dispose, quant à lui, d’une longue expérience d’exploitation de ressources minières.mines officielles comme mines sauvages menacent une biodiversité importante pour l’Afrique de l’Ouest.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
La force Sabre, couteau suisse de la France au Sahel, quitte le Burkina FasoLa force Sabre, couteau suisse de la France au Sahel, quitte le Burkina Faso Les forces spéciales françaises étaient installées depuis 2010 près de Ouagadougou, d’où elles menaient des opérations militaires ciblées au Sahel.
Read more »
Au Burkina Faso, l'opposition dénonce la suspension des activités des partis politiquesL'Union pour le progrès et le changement a saisi la justice suite à l'interdiction d'une de ses réunions. Jusqu'à présent et depuis le 30 septembre 2022, date du coup d’État qui a porté le capitaine…
Read more »
Reportage en Isère sur les terres de Seqens, leader européen du paracétamolQuinze ans après avoir été déplacée de France en Chine, la production du principe actif du paracétamol revient dans l'Isère. Un investissement de 100 millions d'euros pour Seqens emblématique d'une nouvelle politique de souveraineté sanitaire. Reportage sur la plateforme chimique de Roussillon.
Read more »
Une étude fait le lien entre certains stérilets et les troubles dépressifsCette étude montre que les femmes ayant un stérilet plus fortement dosés en lévonorgestrel consomment légèrement plus d'antidépresseurs que les autres
Read more »
L’accès à certains médecins spécialisés sans passer par un généraliste approuvé par le SénatLe texte vise notamment à permettre l’accès direct à certains infirmiers, kinésithérapeutes et orthophonistes. Un projet qui provoque la colère des médecins.
Read more »
Agirc-Arrco : certains retrait\u00e9s vont voir leur pension \u00e9voluer au mois de marsLe montant de la pension de retraite va probablement varier pour les personnes affili\u00e9es \u00e0 l'Agirc-Arrco en raison des nouveaux taux de pr\u00e9l\u00e8vements sociaux obligatoires appliqu\u00e9s en 2023.\n\n\n Les personnes affili\u00e9es \u00e0 l'Agirc-Arrco pourraient voir leur retraite \u00e9voluer au mois de mars
Read more »