Les cérémonies, marquant le 75e anniversaire de la victoire sur le nazisme, se dérouleront « en format restreint » et seront fermées au public
Le gouvernement avait annoncé la semaine dernière l’annulation dans les départements des cérémonies du 8 Mai marquant le 75e anniversaire de la victoire sur le nazisme, exception faite d’une cérémonie nationale à Paris, en raison des restrictions sanitaires exigées par l’épidémie de
. Cette décision a provoqué l’ire de plusieurs élus et de certaines associations d’anciens combattants.
« Dans l’ensemble des départements ainsi que dans les territoires d’outre-mer, les préfets et hauts-commissaires organiseront une cérémonie au monument aux morts de la commune chef-lieu dans un format restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation », mais « cette cérémonie ne sera pas ouverte au public », poursuit-elle.
« Dans les communes, les maires pourront organiser, en format très restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation, un dépôt de gerbe au monument aux morts », là encore sans que le public soit autorisé à y assister.
De nombreux élus de droite avaient appelé Emmanuel Macron à revenir sur l’annulation des cérémonies du 8 Mai. Le député LR Philippe Gosselin s’est dit samedi « scandalisé », dans un courrier adressé à l’Elysée, jugeant « ahurissant et inconcevable » qu’on puisse « acheter des croquettes pour nourrir ses chiens ou chats » mais « pas honorer ses morts » le 8 mai.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Déconfinement: les syndicats d'enseignants prêts à reprendre les cours le 11 mai, mais sans les enfantsDans les colonnes du Journal du Dimanche, plusieurs syndicats s'expriment pour demander un délai d'une semaine entre le retour des enseignants à l'école et celui des élèves, afin de mieux préparer la fin de l'année scolaire.
Read more »
Coronavirus : Hidalgo promet des masques à tous les Parisiens d'ici la mi-maiDans un entretien au « Journal du Dimanche », la maire de Paris annonce la distribution de 500.000 masques dès la fin du mois. La ville distribuera aussi du gel hydroalcoolique dans les lieux publics. Elle annonce également une précommande de tests sérologiques et la mise à disposition d'hôtels pour isoler des personnes positives au Covid-19.
Read more »
Critiqué par la droite, l'exécutif maintient les cérémonies du 8 mai avec des aménagementsAccusé LR, DLF et le RN de vouloir annuler entièrement les cérémonies commémorant la victoire contre le nazisme, le gouvernement confirme qu'elles seront maintenues « dans un cadre aménagé ».
Read more »
Écoles, télétravail, commerces: toutes les pistes pour le déconfinement du 11 maiAu cours de son point presse, le Premier ministre a notamment expliqué que tous les établissements scolaires du pays ne rouvriraient pas au même moment.
Read more »
Coiffeurs : les salons de coiffure rouvriront-ils le 11 mai 2020 après le confinement ?
Read more »
Les cinés resteront fermés le 11 mai, l'automne, un fragile espoir pour le secteurLui aussi percuté de plein fouet par la crise du coronavirus, le secteur du cinéma prépare des scénarios pour les mois qui suivent.
Read more »