Le gouvernement veut inscrire dans son projet de loi d'accélération du nucléaire la suppression de l'Institut de radioprotection et sûreté nucléaire (IRSN), en répartissant ses missions entre l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et du Commissariat à l'énergie atomique (CEA).
Les 1 700 salariés de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire sont appelés à faire grève lundi 20 février. L'IRSN réalise les études techniques et scientifiques pour le compte de l'Autorité de sûreté nucléaire .
a séparation des activités d'expertise et de recherche sera complexe car ces activités sont parfois exercées par les mêmes personnes." C'est précisément cette séparation que vise le projet gouvernemental qui a surpris tout le monde lors de son annonce début février, selon François Jeffroy, délégué CFDT à l'IRSN :
"Le projet consiste à découper l'IRSN en au moins deux morceaux : d'un côté l'expertise qui rejoint l'ASN, et de l'autre la recherche, qui rejoint le Commissariat à l'énergie atomique. Et ça va affaiblir l'expertise.""Le système actuel, avec un avis technique et une décision, favorise le regard de la société civile parce qu'elle a accès aux différentes étapes du processus.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
L'Autorité de la concurrence va étudier le secteur des bornes de recharge électriqueLa France prévoit d'atteindre 100.000 bornes de recharge au deuxième trimestre 2023. Dans un tel contexte, l'Autorité de la concurrence a annoncé s'autosaisir afin d'examiner « le fonctionnement concurrentiel du secteur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques »
Read more »
Salon : des karaokés pour lutter contre les maladies neurologiquesL'association 'Mon cœur battra après moi', créée en 2012 par Jo Salvi et sa femme, vient en aide à l'Institut du cerveau de Paris 🙏 SalondeProvence Santé Solidarité Associations
Read more »
Pr Didier Samuel: «Relancer la recherche au sein des hôpitaux»ENTRETIEN - Universitaire, chercheur et clinicien, le professeur d’hépatologie a été nommé le 1er février PDG de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).
Read more »
Qatargate: Bruxelles présentera d'ici fin mars son projet d'organe éthiqueAprès le scandale du Qatargate, la Commissaire aux Valeurs et à la Transparence Vera Jourova détaille aux « Echos » les contours de la nouvelle autorité qu'elle envisage. Elle devrait couvrir huit institutions de l'Union.
Read more »
Les Républicains : la chute d’Aurélien Pradié, symbole des fractures de la droiteRÉCIT. Critique envers la réforme des retraites, le vice-président exécutif de LR a été démis ce samedi de ses fonctions par Éric Ciotti. Cet acte d’autorité laissera des traces.👇
Read more »