L’Iranienne de 22 ans est morte le 16 septembre 2022 après avoir été arrêtée pour un voile mal ajusté. Si la répression féroce a rendu les manifestations plus rares, pour les opposants le retour en arrière est impossible.
Il y a un an, une Iranienne de 22 ans, Mahsa Amini, mourait sous les coups de la police pour la seule raison que son foulard avait légèrement glissé de ses cheveux.
Un événement si révoltant qu’il a poussé une bonne partie de la jeunesse iranienne dans les rues : beaucoup de jeunes femmes, tête nue en signe de révolte, souvent accompagnées de leurs mères, parfois voilées, désireuses d’apporter leur soutien aux plus jeunes ; et nombre d’hommes aussi, outrés par le sort réservé à leurs sœurs, leurs mères, leurs filles.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
- Iran: un an après la mort de Mahsa AminiIl y a un an, jour pour jour, la jeune Kurde Mahsa Amini était interpellée à Téhéran par la police des mœurs. Son décès, trois jours plus tard, a entraîné une vague de manifestations dans tout le pays.…
Read more »
Iran: le pouvoir sur ses gardes un an après la mort de Mahsa AminiIran: le pouvoir sur ses gardes un an après la mort de Mahsa Amini
Read more »
Iran: le pouvoir sur ses gardes un an après la mort de Mahsa AminiUne femme tient un portrait de Mahsa Amini lors d'une manifestation devant l'ambassade d'Iran \u00e0 Bruxelles, le 23 septembre 2022\n
Read more »
Iran: le pouvoir sur ses gardes un an après la mort de Mahsa AminiLes autorités iraniennes redoublent de fermeté à l'approche du premier anniversaire de la mort Mahsa Amini pour éviter une reprise des manifestations qui avaien...
Read more »
Iran: le pouvoir sur ses gardes un an après la mort de Mahsa AminiLes autorités iraniennes redoublent de fermeté à l'approche du premier anniversaire de la mort Mahsa Amini pour éviter une reprise des manifestations qui avaient placé les femmes au premier rang de la contestation à l'automne 2022.
Read more »
Un an après la mort de Mahsa Amini en Iran, la mobilisation universitaire ne lâche rienLes mouvements étudiants restent la cible du régime théocratique, un an après la mort de Mahsa Amini. Face aux pressions systématiques, leur volonté est intacte, témoigne l’historien Jonathan Piron.
Read more »