Une femme tient un portrait de Mahsa Amini lors d'une manifestation devant l'ambassade d'Iran \u00e0 Bruxelles, le 23 septembre 2022\n
Téhéran - Les autorités iraniennes redoublent de fermeté à l'approche du premier anniversaire de la mort Mahsa Amini pour éviter une reprise des manifestations qui avaient placé les femmes au premier rang de la contestation à l'automne 2022.
Et, tout en affichant sa volonté"d'écoute", le président iranien, Ebrahim Raïssi, a mis en garde"ceux qui entendent abuser du nom de madame Amini" pour"créer l'instabilité dans le pays". Ils paieront"un coût élevé", a-t-il averti, dans un entretien à la chaîne américaine NBC mardi. Au total, des centaines de personnes, dont des membres des forces de l'ordre, ont été tuées et des milliers d'autres arrêtées, selon des ONG. Sept hommes ont été exécutés."Le peuple est toujours traumatisé par les événements de l'année dernière et craint que la violence ne se reproduise", souligne Mohammad Sadegh Javadi-Hessar, un militant réformateur basé à Mashhad .
Il visait ainsi les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, et les opposants iraniens en exil, qui ont affiché leur soutien aux manifestants.Ali Khamenei a de nouveau accusé lundi"le gouvernement américain" d'avoir"créé un groupe de crise destiné à instrumentaliser les vulnérabilités" du pays, citant en particulier"la situation des femmes".
Un projet de loi est également en discussion pour renforcer les peines, mais il divise au sein même du pouvoir. L'un des principaux dignitaires chiites, le grand ayatollah Makarem Chirazi, a ainsi rejeté le recours à la"violence et la pression" pour imposer le hijab.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Iran: un an après la mort de Mahsa Amini, la diaspora toujours mobilisée malgré ses divergencesLa mort de la jeune Mahsa Amini, le 16 septembre 2022, a allumé la mèche d’une révolte qui grondait en Iran depuis des années. Pendant des mois, le peuple iranien s’est embrasé, en battant le pavé des…
Read more »
- Iran: un an après la mort de Mahsa AminiIl y a un an, jour pour jour, la jeune Kurde Mahsa Amini était interpellée à Téhéran par la police des mœurs. Son décès, trois jours plus tard, a entraîné une vague de manifestations dans tout le pays.…
Read more »
- Iran: un an après la mort de Mahsa Amini, où en est le combat des femmes?« Femme, vie, liberté », depuis un an, ce slogan est scandé lors de manifestations et de rassemblements dans le monde entier. Depuis la mort le 16 septembre 2022 à l'hôpital, d'une jeune femme kurde…
Read more »
Iran: le pouvoir sur ses gardes un an après la mort de Mahsa AminiIran: le pouvoir sur ses gardes un an après la mort de Mahsa Amini
Read more »
Mort de Mahsa Amini : en Iran, un an de protestations et de féroce répressionIl y a un an, le 13 septembre 2022, Mahsa Amini, une jeune étudiante de 22 ans, est arrêtée pour port non conforme de voile. Trois jours plus tard, sa mort provoque de vives manifestations suivies d’une intense répression par la République islamique d’Iran. Retour sur un an de révoltes au cri de « Femme, vie, liberté ! »
Read more »