Iran: le pouvoir sur ses gardes un an après la mort de Mahsa Amini

United States News News

Iran: le pouvoir sur ses gardes un an après la mort de Mahsa Amini
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LaCroix
  • ⏱ Reading Time:
  • 80 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 35%
  • Publisher: 68%

Les autorités iraniennes redoublent de fermeté à l'approche du premier anniversaire de la mort Mahsa Amini pour éviter une reprise des manifestations qui avaient placé les femmes au premier rang de la contestation à l'automne 2022.

En apparence, tout est calme dans l'immense agglomération de Téhéran. Aucun événement n'a été annoncé publiquement pour marquer cet anniversaire, qui intervient samedi, jour férié pour une célébration religieuse.

Et, tout en affichant sa volonté"d'écoute", le président iranien, Ebrahim Raïssi, a mis en garde"ceux qui entendent abuser du nom de madame Amini" pour"créer l'instabilité dans le pays". Ils paieront"un coût élevé", a-t-il averti, dans un entretien à la chaîne américaine NBC mardi. Depuis sa mort, le visage de cette jeune femme de 22 ans reste le symbole du mouvement de contestation"Zan, Zendegi, Azadi" , lancé au lendemain de son décès le 16 septembre 2022 après son arrestation par la police des moeurs pour non-respect du code vestimentaire strict en vigueur en Iran.

Pour Fayyaz Zahed, historien de l'Iran contemporain,"aucune crise dans l'histoire de la République islamique n'a autant creusé le fossé entre le système et le peuple". C'est pourquoi, s'il veut le combler, le pouvoir"ne peut s'appuyer uniquement sur des réponses sécuritaires et répressives", ajoute-t-il.

Il visait ainsi les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, et les opposants iraniens en exil, qui ont affiché leur soutien aux manifestants. "La conséquence du mouvement Mahsa Amini est que la société iranienne est devenue plus colorée et plus vivante. La tenue des femmes a considérablement évolué. Avant, les couleurs étaient sombres dans les rues, mais ce n'est plus le cas", remarque M. Zahed.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LaCroix /  🏆 25. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Iran: un an après la mort de Mahsa Amini, la diaspora toujours mobilisée malgré ses divergencesIran: un an après la mort de Mahsa Amini, la diaspora toujours mobilisée malgré ses divergencesLa mort de la jeune Mahsa Amini, le 16 septembre 2022, a allumé la mèche d’une révolte qui grondait en Iran depuis des années. Pendant des mois, le peuple iranien s’est embrasé, en battant le pavé des…
Read more »

- Iran: un an après la mort de Mahsa Amini, où en est le combat des femmes?- Iran: un an après la mort de Mahsa Amini, où en est le combat des femmes?« Femme, vie, liberté », depuis un an, ce slogan est scandé lors de manifestations et de rassemblements dans le monde entier. Depuis la mort le 16 septembre 2022 à l'hôpital, d'une jeune femme kurde…
Read more »

- Iran: un an après la mort de Mahsa Amini- Iran: un an après la mort de Mahsa AminiIl y a un an, jour pour jour, la jeune Kurde Mahsa Amini était interpellée à Téhéran par la police des mœurs. Son décès, trois jours plus tard, a entraîné une vague de manifestations dans tout le pays.…
Read more »

Iran: le pouvoir sur ses gardes un an après la mort de Mahsa AminiIran: le pouvoir sur ses gardes un an après la mort de Mahsa AminiIran: le pouvoir sur ses gardes un an après la mort de Mahsa Amini
Read more »

Iran: le pouvoir sur ses gardes un an après la mort de Mahsa AminiUne femme tient un portrait de Mahsa Amini lors d'une manifestation devant l'ambassade d'Iran \u00e0 Bruxelles, le 23 septembre 2022\n
Read more »



Render Time: 2025-04-13 00:59:03