Le baromètre Digital & Payments publié par le groupe BPCE ce mercredi montre que les Français ont fait des choix dans leur consommation en diminuant leur budget nourriture au profit de la consommation plaisir et des achats sur internet. Une modification des habitudes d’achat qui montre aussi un attrait croissant pour la consommation sur internet.
Après la crise du Covid-19 qui a renforcé les achats en ligne, l'inflation vient à son tour modifier les habitudes de consommation des Français. C'est ce qui transparaît du baromètre Digital & Payments publié ce mercredi 1er février par le deuxième plus gros groupe bancaire de France, BPCE, qui rassemble la Caisse d'Épargne, la Banque Populaire, la Banque Palatine et le groupe Natixis.
Premier enseignement : si l'ensemble des dépenses moyennes des Français reste stable en 2022, sans surprise le budget alloué au carburant a augmenté de 29% en 2022 d'après le baromètre. « Cela vient d'une mobilité accrue l'année dernière par rapport à 2021 mais aussi et surtout de la hausse des prix de l'essence », précise Myriam Dassa.
Le budget lié à la consommation « plaisir » a augmenté Les ménages sont, en revanche, moins enclins à se priver sur leurs « achats plaisir ». Ainsi, les dépenses dans les restaurants sont en hausse de 44% par rapport à 2021, de 33% par rapport à 2019. Celles dans les bars progressent de 24% sur un an, de 34% sur trois ans.
La digitalisation des habitudes de consommation prends de l'ampleur Le baromètre montre aussi la bonne résilience de la consommation sur internet. Alors que la fin des mesures sanitaires faisait craindre un effondrement de la consommation en ligne, il semblerait que ce ne soit pas le cas.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Inflation sur l’alimentation : les Français à l’heure des privationsSur fond de hausse des prix très marquée, en particulier sur la nourriture, la consommation des ménages recule dans ce secteur, et enregistre une baisse historique.
Read more »
Mariage: les Français revoient leur budget à la baisse cette annéeSi les dépenses envisagées pour le voyage de lune de miel progressent, celles pour la cérémonie sont en net repli, selon une étude de Cofidis.
Read more »
Le gouvernement français présente un nouveau plan de lutte contre le racisme et l’antisémitismeLe gouvernement français a présenté, ce lundi 30 janvier 2023, un nouveau plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Elisabeth Borne, la Première ministre, en a dévoilé les grandes lignes à…
Read more »
Barcelone : un international français très proche de la CatalogneUn joueur de l'équipe de France est très proche du FC Barcelone.
Read more »
Les Français veulent-ils partir tôt en retraite pour s'occuper de leurs petits-enfants ?LA VÉRIFICATION - La France compte plus de grands-parents et de petits-enfants que l'Allemagne. Est-ce une justification pour les seniors à privilégier leur vie familiale, comme le suggère l'économiste du travail Philippe Askenazy ?
Read more »
Comment les rocs français se sont fait transpercer par les DanoisLeaders de la défense, Ludovic Fabregas et Luka Karabatic ont été débordés par la vivacité des arrières danois en finale du Championnat du monde. L'ancien sélectionneur de l'équipe de France féminine, Alain Portes, explique comment les Danois avaient ciblé les deux Français en raison de leur style défensif.
Read more »