Le PDG de Meta Mark Zuckerberg vient d’annoncer la création d’un abonnement à 12 dollars par mois sur Instagram et Facebook, afin d’obtenir une certification de son compte. À l’image de Twitter, qui propose le même type de formule depuis l’arrivée d’Elon Musk, les réseaux sociaux se tournent peu à peu vers le modèle du freemium. Une façon de faire de la modération à moindre coût ?
« C'est officiel, à 0 h 00, Facebook sera payant. Copie-colle ce message sur ton mur, ton icône sera bleue et cela restera gratuit pour toi ! »
Vous souvenez-vous de ce genre de rumeurs alarmistes, très visibles dans les années 2010 sur le réseau social créé par Mark Zuckerberg ? C’est désormais réel… ou presque. Ce 19 février, le PDG du groupe Meta a en effet annoncé l’instauration de « Verified », un abonnement à 12 dollars par mois permettant d’obtenir un compte certifié sur Facebook ou Instagram.
Le milliardaire, également directeur de Tesla et fondateur de SpaceX, a en effet été précurseur avec la mise en place de son offre payante. « À ce stade, les fonctions que cela permet relèvent du gadget. Ce qui est pratique, c’est qu’on peut par exemple modifier et corriger ses tweets après publication. Ou encore gagner en visibilité sur ses publications, même si c’est difficilement quantifiable »
détaille Fabrice Epelboin, spécialiste des médias sociaux et enseignant au Medialab de Sciences Po, auprès deDans la panique, Meta emboîte simplement le pas à Elon Musk, qui, lui, a davantage préparé cette transition »ont réagi de nombreux internautes après l’annonce, détournant un dicton très connu.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Après Twitter, Meta veut faire payer encore plus ses utilisateurs (mais pas sûr que ça marche)Le nouveau service d’abonnement payant annoncé pour Facebook et Instagram suscite des réactions assez diverses des experts et des internautes. Augure-t-il un web à deux vitesses, entre ceux qui peuvent payer et les autres ?
Read more »
Comme sur Twitter, Insta et Facebook auront bientôt des badges vérifiés... payants !Il semblerait que Twitter Blue ait donné quelques idées du côté de chez Meta.
Read more »
Après Twitter, Facebook et Instagram veulent faire payer la certification des comptesDimanche, Mark Zuckerberg a annoncé le lancement d'un nouveau dispositif sur Facebook et Instagram, les entreprises du groupe Meta. En échange d'un abonnement – lancé pour l'instant en Australlie et en Nouvelle-Zélande, les utilisateurs pourront voir leur compte certifié.
Read more »
A son tour, Meta lance une offre payanteLe groupe de Mark Zuckerberg, maison mère notamment de Facebook et Instagram, change de stratégie alors que son modèle fondé sur la publicité vacille.
Read more »
Meta (Facebook et Instagram) lance un abonnement payant : pour qui, pourquoi et à combien ?Le point sur l’abonnement présenté dimanche par le patron du groupe californien, Mark Zuckerberg, après presque vingt ans à défendre un modèle économique fondé sur la gratuité et la publicité
Read more »
Meta Verified : Mark Zuckerberg lance un abonnement payant pour Instagram et FacebookÀ l'image de Twitter Blue, il faudra désormais payer tous les mois pour que les services de Meta vous proposent une vérification de votre identité.
Read more »