Coronavirus : ce que le monde reproche à la Chine

United States News News

Coronavirus : ce que le monde reproche à la Chine
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 89 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 39%
  • Publisher: 50%

Combien de temps a mis la Chine à réagir et à prévenir ? Le nombre de morts dans le pays est-il crédible ? D'où provient le virus ? - tifenn_clkm fait le point dans CQFD

Cette annonce a fait bondir de 50 % le bilan de la ville à 3.869 décès. Un revirement de situation qui alimente la suspicion. La Chine de son côté nie toute « dissimulation », évoquant plutôt « des retards et des omissions » de la part des autorités locales dans l'enregistrement des décès.

« Les comparaisons faites avec les courbes des cas confirmés et des décès en Chine avec d'autres pays très touchés par le Covid-19 notamment en Europe suggèrent une aberration statistique », note pour sa part Mathieu Duchâtel, directeur du programme Asie à l'Institut Montaigne. Dans un entretien au « Financial Times », Emmanuel Macron a lui même exprimé des doutes.

Or Pékin alimente toujours les doutes. Lundi le pays a notamment rejeté une demande d'enquête indépendante sur la gestion du virus par les autorités chinoises formulée par la ministre australienne des Affaires étrangères, Marise Payne.Les attaques, notamment de la part des Etats-Unis, se sont aussi fait virulentes sur l'origine même du virus.

Selon le quotidien Washington Post, l'ambassade des Etats-Unis à Pékin, après plusieurs visites à l'institut, a alerté en 2018 les autorités américaines sur des mesures de sécurité apparemment insuffisantes dans un laboratoire qui étudiait les coronavirus issus de chauves-souris. La chaîne américaine Fox News, citant « plusieurs sources » anonymes, incrimine ce même laboratoire.

Si l'origine du virus est toujours en suspens, rien ne vient toutefois accréditer l'hypothèse d'une fuite de virus depuis un laboratoire. L'Elysée a ainsi indiqué ne disposer d'aucune preuve pour « corroborer » cette théorie tandis que le directeur du laboratoire incriminé estime « impossible » que le virus vienne de l'Institut de virologie de Wuhan.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LesEchos /  🏆 85. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Coronavirus : le nombre de cas en Chine 4 fois plus élevé qu’annoncé selon une étudeCoronavirus : le nombre de cas en Chine 4 fois plus élevé qu’annoncé selon une étudeUne étude met de nouveau en doute les statistiques officielles chinoises sur le coronavirus. Selon des chercheurs hongkongais, le nombre de personnes infectées par le Covid-19 en Chine au cours de la première vague de contaminations serait quatre fois plus élevé que celui annoncé par les autorités.
Read more »

La Chine va donner 30 millions de dollars à l'Organisation mondiale de la santéLa Chine va donner 30 millions de dollars à l'Organisation mondiale de la santéLa Chine va donner 30 millions de dollars à l'Organisation mondiale de la santé - alors que les Etats-Unis ont suspendu avec fracas la semaine dernière leur financement de l'institution internationale.... 💴💴💴
Read more »

La Chine offre 30 millions de dollars de plus à l’OMSLa Chine offre 30 millions de dollars de plus à l’OMSLes Etats-Unis ont suspendu en début de semaine dernière leur financement de l'OMS, dénonçant en particulier ses prises de position à ses yeux trop favorables à Pékin. La Chine contre-attaque ce jeudi
Read more »

La Chine dévoile le nom de sa première mission d'exploration de MarsLa Chine dévoile le nom de sa première mission d'exploration de MarsLa première mission d’exploration menée par la Chine sur Mars s’appellera «Tianwen-1», a indiqué vendredi l’agence de presse officielle du régime Chine Nouvelle. Cette annonce coïncide avec le 50e anniversaire du lancement du premier satellite chinois dans l’espace.
Read more »

En Chine, le lent redémarrage de l'activitéEn Chine, le lent redémarrage de l'activitéBoutiques fermées, salaires réduits, annulation des commandes européennes et américaines, hausse du chômage… La population souffre et l’économie reste grippée par des mois de restrictions mises en place par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie.
Read more »



Render Time: 2025-04-03 10:57:20