« Abaya pas de problème », par Arié Alimi

United States News News

« Abaya pas de problème », par Arié Alimi
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 lobs
  • ⏱ Reading Time:
  • 57 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 26%
  • Publisher: 94%

Le ministre de l’Education a annoncé l’interdiction de l’abaya et du qamis à l’école. Ce que Gabriel Attal demande aux directeurs d’établissement « est tout bonnement un acte discriminatoire, pénalement sanctionné », relève l’avocat dans une tribune à « l’Obs ».

. Oui, mais voilà, le ministre avait déjà pris ses responsabilités depuis novembre 2022, en précisant dans une fiche pédagogique publiée au Bulletin officiel que l’abaya, si elle n’est pas religieuse par nature, peut revêtir un caractère religieux. Comme toute chose d’ailleurs.

On ne sait toujours pas comment reconnaître l’abaya de la robe, et désormais, si l’on en croit Gabriel Attal, toute robe longue devra être interdite. Vous êtes de mauvaise foi, me dira-t-on, tout le monde sait bien ce qu’est une abaya, elle se reconnaît en un instant.

Interdiction de l’abaya à l’école : « La détermination entre ce qui en est une et ce qui est une robe ample est laissée au personnel éducatif » On doit sonder les cœurs et les esprits, alors que c’est l’ostensible qui est prohibé. Cette appréciation dépend notamment du port systématique de la robe, du refus de l’enlever en EPS, des paroles de l’élève et éventuellement de son expression religieuse dans l’établissement.

Ce que Gabriel Attal demande aux directeurs d’établissement, c’est tout bonnement un acte discriminatoire, pénalement sanctionné. Imaginons sans mauvais esprit que tous les ados refoulé.e.s et leurs parents décidaient de déposer plainte pour discrimination le jour de la rentrée.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

lobs /  🏆 5. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Abaya : une note de service envoyée ce jeudi aux chefs d’établissement, annonce Gabriel AttalAbaya : une note de service envoyée ce jeudi aux chefs d’établissement, annonce Gabriel AttalLe ministre de l'Education ne souhaite pas perdre de temps. Après l’annonce de l’interdiction de l'abaya dans les écoles, une note de service doit être envoyée ce jeudi aux chefs d’établissement pour préciser les conditions de cette interdiction dès la rentrée, a annncé, ce jeudi, Gabriel Attal.
Read more »

Abaya : « Le dialogue qui va s’ouvrir avec les élèves pour accompagner cette interdiction sera déterminant »Abaya : « Le dialogue qui va s’ouvrir avec les élèves pour accompagner cette interdiction sera déterminant »En choisissant d’interdire l’abaya pour motif religieux, Gabriel Attal entend réaffirmer dès son arrivée l’autorité de l’école. Au-delà des polémiques, la réussite de cette entreprise dépendra largement de la capacité de l’école à davantage asseoir son autorité sur une relation de confiance avec les jeunes et leurs familles.
Read more »

Abaya à l’école : une interdiction que toute la gauche devrait revendiquerAbaya à l’école : une interdiction que toute la gauche devrait revendiquerLa décision du ministre de l’Education nationale de définir ce vêtement comme «ostensible», donc contraire à la loi, n’est pas d’extrême droite. La gauche ne doit pas laisser la laïcité à Marine Le Pen et Eric Zemmour.
Read more »

Les élèves portant l’abaya et le qamis n’entreront pas en classe dès lundiLes élèves portant l’abaya et le qamis n’entreront pas en classe dès lundiLes établissements scolaires devront dès la rentrée « expliquer le sens » de cette interdiction aux élèves
Read more »

Rentrée scolaire : dès lundi, les élèves portant abaya et qamis ne pourront plus entrer en classeRentrée scolaire : dès lundi, les élèves portant abaya et qamis ne pourront plus entrer en classeLe ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, a estimé que l’établissement scolaire devra accueillir l’élève et lui « expliquer le sens » de l’interdiction de l’abaya et du qamis.
Read more »



Render Time: 2025-04-06 02:59:39