Le pr\u00e9sident zimbabw\u00e9en Emmerson Mnangagwa, reconduit pour un second mandat \u00e0 l'issue d'un scrutin, aux nombreux dysfonctionnements, s'exprime lors d'une conf\u00e9rence de presse \u00e0 Harare, le 27 ao\u00fbt 2023\n
Harare - Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa s'est félicité dimanche de rester à la tête d'une"démocratie mature" et d'une"nation indépendante et souveraine", au lendemain de l'annonce de sa réélection à l'issue d'un scrutin contesté et aux nombreux dysfonctionnements.
Plus tôt dans la semaine, les observateurs de l'Union européenne, d'Afrique australe et des pays du Commonwealth ont unanimement mis en doute la régularité du scrutin. Selon les résultats officiels annoncés tard samedi, M. Mnangagwa a obtenu 52,6% des suffrages exprimés, contre 44% en faveur de Nelson Chamisa, son principal rival à la tête du premier parti d'opposition .Le CCC, qui a dénoncé des fraudes, a refusé d'entériner les résultats"faussés".
Des électeurs étaient introuvables sur les listes tandis que d'autres ont été la cible d'intimidations dans les bureaux de vote. Le vote s'est malgré tout déroulé dans un contexte"calme et pacifique".
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Présidentielle au Zimbabwe : le président Emmerson Mnangagwa réélu pour un second mandatAu Zimbabwe, le président, Emmerson Mnangagwa, 80 ans, a été réélu pour un second mandat, avec 52,6 % des suffrages exprimés contre 44 % pour Nelson Chamisa, le chef de l’opposition qui a dénoncé des « fraudes » pendant le vote.
Read more »
Zimbabwe : le président Emmerson Mnangagwa réélu pour un second mandatLe président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, 80 ans, a été réélu pour un second mandat, à l'issue d'un scrutin qui a connu d'importants...
Read more »
Zimbabwe : le président Emmerson Mnangagwa reconduit pour un second mandatLe président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, 80 ans, a été reconduit pour un second mandat à l’issue d’un scrutin serré qui a connu d’importants dysfonctionnements et dont la régularité a été mise en…
Read more »
Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa réélu, l’opposition crie à la fraudeRÉSULTAT. Alors qu’opposition et observateurs internationaux mettent en cause la régularité du scrutin, la commission électorale a annoncé la victoire du président sortant.
Read more »
Emmerson Mnangagwa réélu président du Zimbabwe, dit la commission électoraleHARARE - Le président sortant du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a remporté l'élection présidentielle qui s'est déroulée cette semaine avec 52,6% des voix, a annoncé samedi la commission électorale nationale. Il était largement attendu qu'Emmerson Mnangagwa, qui a succédé à Robert Mugabe - arrivé au pouvoir lors de l'indépendance en 1980 - après un coup d'Etat en 2017, remporte un deuxième mandat. Son principal rival, Nelson Chamisa, a remporté 44% des voix, selon la commission électorale du Zimbabwe. Un porte-parole de la Coalition citoyenne pour le changement (CCC), emmenée par Nelson Chamisa, a indiqué sur le réseau social X, anciennement Twitter, que le parti rejetait 'tout résultat assemblé à la hâte sans vérification appropriée'. Bien que l'élection se soit déroulée dans le calme, la police interdit régulièrement les rassemblements organisés par l'opposition et arrête ses partisans. (Reportage Nyasha Chingono et Nelson Banya, avec la contribution de Carien du Plessis et Bhargav Acharya; version française Camille Raynaud)
Read more »