Un an de l’invasion de l’Ukraine : s’étreindre pour ne pas oublier

United States News News

Un an de l’invasion de l’Ukraine : s’étreindre pour ne pas oublier
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 libe
  • ⏱ Reading Time:
  • 70 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 65%

Pour les ukrainiens, aucune sphère de la vie n’a été plus affectée que les relations intimes. Au début de la guerre, l’Ukraine a connu une vague de mariages et de divorces. Un billet d'Anton Semyzhenko, journaliste ukrainien UaBabel LibéDesUkrainiens

donne la parole et la plume aux habitants et aux réfugiés d’un pays meurtri, avecet le journal en kiosques, lundi 20 février.

Avant d’y plonger, la vie en temps de guerre était comme un trou noir. En dépit de tous les livres d’histoire, de tous les films, la guerre ressemblait – pour moi, civil qui ne l’avais jamais vécue – à un monde totalement nouveau dans lequel il fallait apprendre à naviguer. Un monde où toutes les couleurs sont comme atténuées : aucune émotion, aucune expérience n’a le même goût qu’auparavant.

D’abord la relation avec vous-même. Est-ce que j’en fais assez ? Est-ce que je suis au bon endroit vu les circonstances ? Qu’en est-il de mes rêves d’avant ? Sont-ils encore légitimes ? Est-il acceptable de se reposer en temps de guerre, et pendant combien de temps ? Est-ce que je peux m’autoriser à m’amuser, à avoir du plaisir, alors que mes compatriotes se font tuer ? Ce genre de questions vous bombarde, et il n’existe pas d’autre option que de se sentir mal.

Enfin, c’est avec vos partenaires que les changements sont souvent les plus brutaux. Les premiers mois qui ont suivi le 24 février, l’Ukraine a connu une vague de mariages et de divorces. Dans le premier cas, le stress et l’incertitude ont rapproché les couples. Dans le second, ils n’ont pas surmonté l’épreuve. L’un a quitté le pays, un autre a eu trop peur pour se conduire avec dignité.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

libe /  🏆 26. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

De « La Mouette » à « Oncle Vania », le monde en péril d’Anton TchekhovDe « La Mouette » à « Oncle Vania », le monde en péril d’Anton TchekhovL’appétence pour les pièces du dramaturge russe Anton Tchekhov ne se dément pas. Alors que La Cerisaie vient de s’achever à la Comédie-Française, Oncle Vania et La Mouette font leur entrée sur les scènes de l’Odéon et du Théâtre des Abbesses, portées par des comédiens habités.
Read more »

Joe Biden en visite surprise à Kyiv un an après le début de l’invasion russe en UkraineJoe Biden en visite surprise à Kyiv un an après le début de l’invasion russe en UkraineLe président américain est arrivé dans la capitale ukrainienne ce lundi matin, pratiquement un an après le début de l’offensive de Vladimir Poutine.
Read more »

Vitali Klitschko : «Nous ne défendons pas seulement notre pays, nous défendons chacun d’entre vous»Vitali Klitschko : «Nous ne défendons pas seulement notre pays, nous défendons chacun d’entre vous»💬 Vitaliy_Klychko : «Nous ne défendons pas seulement notre pays, nous défendons chacun d’entre vous» 🇺🇦 Le maire de Kyiv affirme croire plus que jamais en la victoire de son pays, clé de «la paix et de la liberté en Europe». LibéDesUkrainiens ⤵️
Read more »

Guerre en Ukraine : fragments intimes d’une année insenséeGuerre en Ukraine : fragments intimes d’une année insenséeUn abîme d’horreur : exécutions sommaires, balles dans la nuque, mains liées dans le dos. L’opinion mondiale, glacée, a les mots bloqués dans la gorge. Récit d’un an de guerre en Ukraine par stefsiohan, dans le LibéDesUkrainiens, en kiosque demain 👇
Read more »

Guerre en Ukraine : Macron veut 'la défaite' de la Russie, 'sans l’écraser'Guerre en Ukraine : Macron veut 'la défaite' de la Russie, 'sans l’écraser'Le chef de l’Etat considère que l’issue de l’invasion russe de l’Ukraine ne se conclura pas militairement, mais par des négociations ⤵️
Read more »

Ancrer l’Ukraine dans l’Occident signifierait la fin de l’Empire russe, par Timothy Garton AshAncrer l’Ukraine dans l’Occident signifierait la fin de l’Empire russe, par Timothy Garton AshUn an après le début de l'invasion russe, l’historien d’Oxford tire les grandes leçons du conflit pour l’Occident, l’Europe et l’Ukraine.
Read more »



Render Time: 2025-04-02 17:27:59