Un an après le début de l'invasion russe, l’historien d’Oxford tire les grandes leçons du conflit pour l’Occident, l’Europe et l’Ukraine.
, et du neuvième anniversaire du début de la guerre russo-ukrainienne avec l’annexion par Poutine de la Crimée en février-mars 2014, tout laisse à penser que la plus grande guerre en Europe depuis 1945 va continuer pendant de nombreux mois et, probablement, des années.
Troisièmement, les empires n’ont pas l’habitude d’abandonner sans se battre. C’était une dangereuse illusion de croire qu’un des plus vastes empires européens, l’Empire russe vieux de plusieurs siècles, s’était pacifiquement dissous en trois années miraculeuses, 1989-1991, et que c’était la fin de cette histoire.
En voici quelques-uns. Selon le directeur de la Banque européenne d’investissement, le coût global de la reconstruction après la guerre devrait dépasser 1 000 milliards de dollars. Plus la guerre se prolonge, plus ce chiffre sera élevé. Même si de telles sommes sont fournies par le reste du monde, il sera difficile de s’assurer que cet argent soit bien dépensé, afin de créer une économie moderne, transparente et juste.
Cela renvoie à l’une des questions les plus épineuses : celle du territoire. La position officielle de négociation du gouvernement, mais aussi la conviction écrasante de la plupart des Ukrainiens, reflétée dans les sondages d’opinion et dans les toutes les conversations que j’ai pu avoir à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, est que l’Ukraine doit regagner chaque centimètre de son territoire souverain, y compris la Crimée.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Journal de Moscou : « C’est une icône du cinéma russe qui est visée pour ses idées »Dans le dix-septième volet de sa chronique hebdomadaire, la journaliste et écrivaine russe Zoïa Svetova défend la grande comédienne Lia Akhedjakova, dont la pièce a été retirée de l’affiche après une campagne de lettres anonymes dénonçant son opposition à la politique de Vladimir Poutine.
Read more »
Guerre en Ukraine : à la frontière biélorusse, les habitants redoutent une nouvelle incursion russe📻🇺🇦 'Des médecins sont venus nous apporter des pastilles d’iode. Il faut dire que nous ne sommes qu'à 35 km de Tchernobyl' À la frontière avec la Biélorussie, les Ukrainiens redoutent une nouvelle incursion russe. Reportage signé emilie_baujard ⤵
Read more »
Auchan soupçonné d’avoir contribué à l’effort de guerre russe, la direction « très surprise ».AUCHAN_France aurait livré gratuitement des marchandises à l'armée russe, selon une enquête du lemondefr. Interrogée, la direction de la chaîne d'hypermarchés se dit 'très surprise' de ces accusations et assure qu'elle va procéder à des vérifications.
Read more »
Accusé par « Le Monde » de contribuer à l’effort de guerre russe, Auchan répondLa direction du groupe s’est dite « très surprise » après la parution d’une enquête indiquant qu’Auchan aurait livré des marchandises gratuites à l’armée.
Read more »
L'Ukraine accuse Auchan d'être «une arme à part entière de l'agression russe»🔴 L'Ukraine accuse Auchan d'être «une arme à part entière de l'agression russe» Ces propos interviennent après la publication d'une enquête journalistique accusant le distributeur alimentaire français d'avoir contribué à l'effort de guerre de Moscou.
Read more »
L’Ukraine accuse Auchan d’être « une arme à part entière de l’agression russe »Le distributeur français est ciblé dans une enquête publiée par « Le Monde ».
Read more »