Tirés d'affaire selon le gouvernement, les loups français pourront être abattus plus facilement

United States News News

Tirés d'affaire selon le gouvernement, les loups français pourront être abattus plus facilement
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 franceinter
  • ⏱ Reading Time:
  • 61 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 28%
  • Publisher: 63%

C'est ce lundi que le cinquième plan loup, pour la période 2024-2029, est présenté. Un plan très attendu, car le nombre de spécimens de loup a doublé en cinq ans. Le gouvernement prévoit notamment d'assouplir les règles sur les tirs sur cette espèce.

Ce lundi, la préfète du Rhône réunit les acteurs du groupe national loup, en particulier les représentants des éleveurs et des associations de défense de l'environnement. Elle leur présente le cinquième"plan loup", qui doit donner les directives pour gérer cette espèce réintroduite en France dans les années 90, sur la période 2024-2029.

Le dernier comptage, consolidé début septembre, dénombre 1 104 loups en France, soit un nombre d'individus qui a doublé en cinq ans, rendant ce nouveau plan loup très attendu par les professionnels concernés. Le gouvernement a d'ores et déjà dévoilé quelques grandes lignes de ce plan.

Si l'espèce se reproduit plus que prévu, le plan doit d'ailleurs permettre un assouplissement du statut du loup. À l'échelle européenne, il s'agira donc de passer d'espèce strictement protégée à un statut moins protecteur, comme l'a demandé la présidente de la Commission européenne.

L'association estime que plus de loups ne veut pas nécessairement dire plus d'attaques, si les troupeaux sont bien protégés. Autre point de tension : le comptage. Cet été, les éleveurs disaient que le nombre de loups réel était sous-estimé. Le nouveau plan demande donc une nouvelle méthodologie d'ici l'an prochain. Et pour tenter d'apaiser les esprits, tous les acteurs participeront à son élaboration.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

franceinter /  🏆 33. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Nouveau plan loup: le gouvernement abat ses cartes lundiNouveau plan loup: le gouvernement abat ses cartes lundiLe gouvernement dévoile lundi à Lyon les grandes lignes de son 'plan loup' 2024-2029, censé assurer une meilleure protection des troupeaux, mais co...
Read more »

Nouveau plan loup: le gouvernement abat ses cartes lundiNouveau plan loup: le gouvernement abat ses cartes lundiLe gouvernement dévoile lundi à Lyon les grandes lignes de son « plan loup » 2024-2029, censé assurer une meilleure protection des troupeaux, mais comprenant de nouvelles dispositions jugées alarman…
Read more »

Nouveau plan loup: le gouvernement abat ses cartes lundiLe gouvernement d\u00e9voile lundi \u00e0 Lyon les grandes lignes de son 'plan loup' 2024-2029, cens\u00e9 assurer une meilleure protection des troupeaux\n
Read more »

Ces chaussures sont les plus bankable de 2024 selon JW AndersonCes chaussures sont les plus bankable de 2024 selon JW AndersonOu quand la mode et l'art s'affrontent.
Read more »

Jean-Pierre Robin: «L’État sera dans l’incapacité d’aider les Français en 2024»Jean-Pierre Robin: «L’État sera dans l’incapacité d’aider les Français en 2024»ANALYSE - Le ralentissement de la conjoncture en cours, tant en France que chez nos partenaires, complique l’équation budgétaire et Bercy a jugé bon d’alerter les Français au plus vite.
Read more »

Budget 2024 : le gouvernement va encourager le logement locatif intermédiaireBudget 2024 : le gouvernement va encourager le logement locatif intermédiaireRéservé aux zones tendues, le logement locatif intermédiaire (LLI) permet de proposer des loyers inférieurs d’environ 10 % aux prix de marché
Read more »



Render Time: 2025-04-04 04:14:04