Le trentenaire, ex-membre de la Rosgvardia réfugié au Kazakhstan, a bien voulu revenir de manière anonyme à franceinfo sur sa tentative d'opposition, vaine, à la guerre en Ukraine.
, explique cet ex-militaire qui a de la famille en Ukraine.
D’un côté, il y a une sorte de responsabilité morale, de devoir, d’être contre cette guerre. De l’autre côté, il y a la machine répressive qui se met en place. Et elle te détruit.""Ça a été difficile, terrifiant. Mais je n’avais pas le choix"Selon des données officielles, environ 400 000 Russes se sont réfugiés au Kazakhstan depuis le début de la guerre en Ukraine.
Limogé, le jeune homme risque d’être mobilisé. Pour échapper à la guerre, il pense au suicide, avant de fuir au Kazakhstan. Mais Anton dit ne pas en vouloir à tous ceux qui, en Russie, gardent le silence. "La vie en Russie est très difficile, les gens vivent dans la pauvreté. Ils vont travailler dans l’armée, à la Rosgvardia, ou dans d’autres structures d’État."à franceinfo
En exil depuis plusieurs mois, le Russe dit ne pas supporter cette situation. Malgré le danger : la guerre ou la prison, il commence à envisager un retour chez lui, en Russie. Le témoignage d'un Russe ancien membre de la garde nationale, opposé à la guerre, recueilli par Virginie Pironon
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Guerre en Ukraine : la Russie accuse l'Ukraine de préparer une «invasion» en TransnistriePour le groupe de recherche américain Institute for the Study of War, c'est le Kremlin qui, en réalité, préparerait une mise en scène d'une opération militaire ukrainienne en Transnistrie.
Read more »
Un an de guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky, l'acteur devenu chef de guerreLe 24 février 2022, Volodymyr Zelensky devenait chef de guerre. En un an de conflit, le président ukrainien a enchaîné les interventions, sur le front, ou lors de sommets internationaux en visioconférence, convaincu de pouvoir mener son peuple à la victoire.
Read more »
Guerre en Ukraine : les entreprises françaises en Russie contribuent-elles à l’effort de guerre ?Peu d’entre elles ont quitté la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022, pensant pouvoir rester sur place juste pour faire du business. Participent-elles de fait indirectement ou directement à l’effort de guerre ?
Read more »
Guerre en Ukraine : comment les preuves des crimes de guerre sont recueillies ?Un an et un jour après le début de l'offensive russe, l'Ukraine tente de rassembler des éléments pour que le régime de Moscou soit jugé devant un tribunal international.
Read more »
Un an de guerre en Ukraine et le spectre de la guerre nucléaireWashington - Des décennies durant, les enfants aux Etats-Unis et en URSS ont été entraînés à comment réagir à une attaque nucléaire.
Read more »
Un an de guerre en Ukraine : se dirige-t-on vers une guerre totale ?Le conflit peut-il s’étendre à l’ensemble du Vieux Continent ? S’il y a encore un an le scénario paraissait improbable, cette éventualité n’est plus à écarter d’un revers de main. Problème : l’Europe n’y est pas vraiment préparée.
Read more »