Sylvie Retailleau : «Il faut travailler sur le modèle économique des universités»

United States News News

Sylvie Retailleau : «Il faut travailler sur le modèle économique des universités»
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 libe
  • ⏱ Reading Time:
  • 75 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 33%
  • Publisher: 65%

Précarité étudiante, plateforme MonMaster, moyens des universités, mouvement social dans les IUT et les Staps. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche répond à toutes nos questions pour la rentrée.

Cette rentrée marque la mise en action des mesurespour 500 millions d’euros par an. Les bourses sont revalorisées et plus d’étudiants vont intégrer le système. Nous avons eu un premier pointage fin août, à date, 76 000 étudiants de plus que l’an dernier ont perçu une bourse. Cela ne signifie pas nécessairement que nous aurons 76 000 boursiers de plus que l’an dernier. Peut-être que beaucoup plus se sont inscrits dès le mois d’août.

Non et pour deux raisons. La première c’est que l’aide inconditionnelle n’est pas réaliste. Mon ministère a un budget de 25 milliards d’euros. Si demain, on donne 1 000 euros par mois à nos 3 millions d’étudiants, cela revient à 30 milliards d’euros… Mais surtout, je défends l’idée que les universités forment des citoyens éclairés dans un système redistributif. J’y crois beaucoup.

Ce n’est pas ça qu’a dit le président de la République : il a parlé d’une université qui forme à des métiers… Je connais bien le sujet puisque dans ma précédente fonction, on a ouvert des formations en informatique à l’Université Paris-Saclay. Il faut juste arrêter de croire que la subvention pour charges de service public est la seule ressource stable sur du long terme des universités. Il existe des financements dans le plan d’investissements France 2030 centrés sur les métiers d’avenir : 2 milliards pour financer des projets sur huit à dix ans.

Ah mais c’est très différent ! Des prélèvements sur fonds de roulement, il y en a eu il y a quelques annéesCela ne revient pas au même et ce n’est pas ce que nous prévoyons de faire : nous leur demandons de mobiliser leurs réserves. Cela fait un an que je dis aux universités qu’elles ont 1 milliard d’euros de fonds de roulement non affecté.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

libe /  🏆 26. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

IA: Sylvie Retailleau souhaite encourager son usage dans l'enseignement supérieureIA: Sylvie Retailleau souhaite encourager son usage dans l'enseignement supérieureLa ministre de l’Enseignement supérieure a livré sa vision de l'intelligence artificielle dans le monde de l'enseignement. Des outils auxquels les étudiants doivent se former selon elle.
Read more »

Bruno Retailleau (LR) évoque 'les belles heures de la colonisation' et fustige la 'repentance perpétuelle'Bruno Retailleau (LR) évoque 'les belles heures de la colonisation' et fustige la 'repentance perpétuelle'La colonisation française en Afrique a été marquée par des 'heures noires', mais aussi 'des heures qui ont été belles', a affirmé mardi le chef de file des sénateurs LR
Read more »

De « belles heures » : Retailleau récidive sur la colonisationDe « belles heures » : Retailleau récidive sur la colonisationLe président du groupe LR, qui s’insurge contre la politique de la « repentance perpétuelle », affirmait déjà en 2020 qu’« il n’y a pas eu que des moments sombres dans la colonisation ».
Read more »

Bruno Retailleau évoque les « belles heures » de la colonisationBruno Retailleau évoque les « belles heures » de la colonisationBruno Retailleau, du parti de droite Les Républicains, a fustigé la « repentance perpétuelle » qui « affaiblit » selon lui la France
Read more »

Toulouse : une rentrée étudiante placée sous le signe de la précaritéToulouse : une rentrée étudiante placée sous le signe de la précaritéLe premier syndicat étudiant de France, l’Union étudiante, alerte sur la précarité grandissante des étudiants à Toulouse qui compte plus de 20 % de boursiers.
Read more »

Privation de repas, renoncement aux soins, précarité menstruelle, comment l'inflation alimentaire affecte les étudiants?Privation de repas, renoncement aux soins, précarité menstruelle, comment l'inflation alimentaire affecte les étudiants?L'association de lutte contre la précarité étudiante Cop1 a réalisé une enquête avec l'institut de sondage Ifop, présentant les conséquences de l'inflation sur les habitudes de consommation des étudiants.
Read more »



Render Time: 2025-04-06 19:32:22