La ministre de l’Enseignement supérieure a livré sa vision de l'intelligence artificielle dans le monde de l'enseignement. Des outils auxquels les étudiants doivent se former selon elle.
L'arrivée de l'intelligence artificielle générative ChatGPT a bouleversé le monde de l'enseignement. Si la première réaction de nombreuses écoles a été d'en, l'interdiction n'a fait qu'attiser la curiosité et l'ingéniosité des étudiants pour l'utiliser pour réaliser leur devoir.
Il faut désormais composer avec ces outils et donner aux élèves les capacités de les exploiter de la meilleure manière possible estime Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dans les colonnes du"Nous ne sommes pas dans une logique de combattre l’IA ou de donner des interdictions mais nous encourageons à accompagner son usage.
Cette dernière estime également que si les élèves peuvent être tentés tricher à l'aide de ces outils,"l’acquisition de la méthode et d’un esprit critique ne sera jamais remplacé par une machine ou très difficilement." Toutefois, la ministre évoque la possiblité de modifier les évaluations scolaire faite à domicile pour juguler le phénomène.
Par ailleurs,"les établissements ont déjà à disposition des outils informatiques communs de détection de plagiat" et"les professeurs savent aussi détecter les copies similaires et connaissent leurs étudiants", confie la ministre. Sylvie Retailleause s'est également exprimé sur l'impact de sur la formation des enseignants. La ministre indique vouloir intégrer davantage de"culture du numérique" dans leur cursus afin d’éviter un décrochage"entre les jeunes et leurs professeurs."
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Fabien Roussel à Emmanuel Macron : « Nous voulons des actes, des actes, des actes »Après la réunion marathon de Saint-Denis, entre le chef de l’État et onze chefs de parti, le patron des communistes vient d’écrire une longue lettre au président de la République. Un cahier de doléances pour les prochains mois.
Read more »
La Chine connaît des pluies diluviennes pour le septième jourPEKIN - Des pluies résiduelles issues du typhon Haikui qui s'est transformé en tempête tropicale, touchent le sud de la Chine pour le septième jour lundi provoquant des inondations et bloquant des routes et des habitants. Dans la zone rurale de Bobai dans la province du Guangxi, les sauveteurs s'affairent pour secourir des personnes alors que les eaux ont atteint deux mètres, ont rapporté lundi les médias locaux. Dans les régions plus vallonnées, des glissements de terrain ont détruit des routes et des ponts se sont effondrés alors que Bobai a connu 51,12 centimètres de précipitations, soit plus du quart des précipitations annuelles. Haikui a baissé en intensité mais continue de faire des dégâts dans le sud de la Chine où la ville de Shenzhen a connu les précipitations les plus élevées depuis 1952. A Hong Kong, l'ancienne colonie britannique a connu sa pire tempête en 140 ans. Les scientifiques affirment que les typhons qui touchent la Chine sont désormais plus intenses et leur trajectoire est plus complexe, augmentant les risques de catastrophe dans les villes côtières. 'Les typhons touchent des zones dans les terres qui ont été moins exposées historiquement aux pluies torrentielles et aux vents forts, et ont des capacités de résilience plus faible, ce qui peut mener à des dégâts plus importants', indique Shao Sun, climatologues à l'Université de Californie. Les fortes pluies devraient continuer de toucher dans la province du Guangxi dans les prochains jours. (Reportage par Ryan Woo; version française Zhifan Liu)
Read more »
'Reins humains' cultivés dans des corps de porcs : pourquoi cette avancée pourrait être un tournant médical majeur ?Des scientifiques chinois sont parvenus à développer des reins contenant des cellules humaines dans des embryons de porcs, une première mondiale qui pose des questions éthiques et pourrait offrir de nouvelles voies...
Read more »
Quiz des champions : Le Manceau échoue aux portes des demi-finales[Le Maine Libre] Sébastien Huart n’a pas réitéré son exploit. Le Manceau, qui participait pour la deuxième fois au Quiz des champions sur France 2 ce samedi soir 9 septembre 2023, n’a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales.
Read more »