Annoncée par le gouvernement, l’application StopCovid pourrait permettre d’accompagner le déconfinement. Mais son efficacité reste difficile à évaluer.
Le 8 avril, le gouvernement dévoilait les contours de l’application StopCovid, qui a vocation à effectuer un “traçage” numérique des utilisateurs, afin de les alerter s’ils ont cotoyé un malade du coronavirus. Deux jours plus tard, Apple et Google annonçaient la mise à disposition d’une plateforme commune, pouvant servir de base à l’application, alors que des équipes françaises travaillent sur le même sujet.
Selon les travaux actuels, l’identifiant changera toutes les 15 minutes, afin de limiter les risques de suivi abusif. En cas d’infection, ce sont donc 1.440 identifiants qui seront envoyés sur un serveur central chiffré. Ce dernier renverra cette base d’identifiants “contaminés” à toutes les machines, qui la compareront avec leurs listes stockées en mémoire.
Par ailleurs, les smartphones disposent d’une mémoire vive limitée. Pour cette raison, le système d’exploitation “éteint” régulièrement les applications qui ne sont pas sollicitées pendant une certaine durée. En l’état, le risque est que l’application StopCovid soit “éteinte” par le système au cours de la journée, et ne puisse plus fonctionner.
L’usage du Bluetooth est par ailleurs un défi de taille. Ce protocole n’est pas conçu pour mesurer une distance, mais uniquement pour détecter un appareil. Une application qui détecterait tout téléphone à une quinzaine de mètres pourrait entraîner de nombreuses alertes non-fondées, par exemple pour ceux qui prennent les transports en commun, ou qui travaillent dans des zones denses.
Enfin, cette application devra être largement adoptée pour être efficace. Avec un téléchargement basé sur le volontariat, rien ne permet d’assurer que le succès sera au rendez-vous.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Coronavirus : quels principes l'appli StopCovid devra-t-elle respecter pour le traçage sur les mobiles ?Mis en avant par le ministre de la Santé Olivier Véran, le projet d'application StopCovid sera débattu les 28 et 29 avril prochain au Parlement. Reste que la France n'est pas le seul pays à plancher sur un tel projet et que l'Union européenne veille.
Read more »
Le soutien du gouvernement aux zoos et aux cirques irrite les défenseurs des animauxFace au coronavirus, le gouvernement a décidé d'aider à hauteur de 19 millions d'euros les zoos, refuges pour animaux et certains cirques pour la durée du confinement.
Read more »
Coronavirus – Tests, traçage, quarantaine : les outils pour sortir du confinementTests, traçage, quarantaine, préparation du système de santé... Ce sont les piliers incontournables pour envisager toute sortie du confinement, dont on ne sait pas encore comment elle s'appliquerait aux plus à risques, personnes âgées ou malades chroniques.
Read more »
Les téléspectateurs n'ont pas du tout aimé la fin de cet épisode de Koh LantaLa fin de l'épisode de Koh Lanta diffusé sur TF1 ce vendredi a mis en colère de nombreux téléspectateurs. En cause, une émission largement raccourcie.
Read more »
Après le confinement, ils ont décidé de changer de vieL’enfermement lié au confinement aura donné lieu à des remises en question pour tout le monde, mais pour certains plus que d’autres
Read more »