Face au coronavirus, le gouvernement a décidé d'aider à hauteur de 19 millions d'euros les zoos, refuges pour animaux et certains cirques pour la durée du confinement.
Les services des directions départementales de la protection des populations resteront par ailleurs “vigilants quant aux situations qui mériteraient un placement des animaux dont l’état se serait dégradé”, ont-ils précisé.“On ne peut qu’en être très heureux, et on attend de voir comment ça va s’appliquer”, a réagi Paul de La Panouse, fondateur du zoo de Thoiry, dans les Yvelines.
“C’est formidable, parce que c’est vrai que c’est une crise sanitaire pour l’homme, mais pour les animaux aussi. On tire sur nos économies”, a indiqué de son côté William Kerwich, directeur du cirque Royal Kerwich. “Sur la durée, on a des vraies inquiétudes”. Saluées par les intéressés, ces mesures de soutien ont en revanche suscité des interrogations ou des critiques de la part d’associations de protection des animaux. “Oui comme mesure d’urgence”, a estimé le président de la SPA Jacques-Charles Fombonne, “parce que sinon ils vont avoir des conditions de vie qui sont encore plus déplorables”. Mais, ajoute-t-il, ”ça doit vraiment poser la question de la présence d’animaux dans les cirques”.
“Sous couvert de bien-être animal, le gouvernement subventionne massivement les cirques avec animaux, les zoos et les refuges pour animaux sauvages”, a déploré sa présidente Amandine Sanvisens. Face au confinement, le gouvernement a déjà mis en place une cellule de veille et un dispositif d’appui local pour aider ces établissements dans la recherche de nourriture, litière ou soins pour les animaux, et pour qu’ils puissent bénéficier des aides économiques d’urgence du gouvernement.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Ce que le Covid-19 va changer à l'équilibre des forces dans le monde.Sur le plan géopolitique, l'épidémie de coronavirus constitue un triple accélérateur de l'histoire, écrit Dominique Moïsi. Elle confirme la montée en puissance de l'Asie, l'affaiblissement de l'Amérique, et le renforcement de l'Allemagne en Europe. Des grandes tendances qui préfigurent ce que sera le monde en 2030.
Read more »
Et si le covid-19 revenait chaque année comme le rhume ?Une nouvelle étude d'Harvard évalue combien de temps nous devrions observer une distance physique si le virus venait à être saisonnier.
Read more »
Pourquoi les solutions contre le Covid-19 et le réchauffement climatique sont liéesSi nous protégeons l’environnement, nous serons en meilleure santé, et pourrons résister à, voire éviter, la prochaine pandémie comme celle du Covid-19.
Read more »
Coronavirus : le Covid-19 semble aussi affecter le cerveauLes médecins et chercheurs ignorent pour le moment si les dommages sont durables chez les patients touchés.
Read more »
Le Conseil d'État limite le pouvoir des maires dans la lutte contre le coronavirusLes maires ne peuvent pas prendre d’autres mesures que celles décidées par l’État dans le cadre de l’état d’urgence.
Read more »
Les personnes obèses ou en surpoids, plus durement touchées par le Covid-19Une étude menée par le centre hospitalier de Lille confirme un lien entre obésité et la forme sévère du Covid-19
Read more »