Sommet européen : 8 points à retenir de l'accord sur le plan de relance

United States News News

Sommet européen : 8 points à retenir de l'accord sur le plan de relance
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 RTLFrance
  • ⏱ Reading Time:
  • 46 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 22%
  • Publisher: 51%

DÉCRYPTAGE - Les Européens sont parvenus à se mettre d'accord sur un plan de relance, dont voici les principaux points.

390 milliards d'euros seront redistribués aux États membres via des subventions, et 360 milliards via des prêts

70% des subventions prévues pour ces programmes nationaux de relance seront alloués en 2021-2022, selon des critères de"résilience" . Les 30% restant le seront en 2023, en prenant en compte la perte de PIB sur la période 2020-2021, conséquence directe de la crise du coronavirus. Hongrie et Pologne, dont les gouvernements sont dans le collimateur de Bruxelles pour leur attitude vis à vis de la liberté des médias ou de l'indépendance de la justice, ont bataillé dur pour édulcorer ces dispositions. Les dépenses de l'UE devront être en ligne avec l'Accord de Paris sur le climat.

Il inclut aussi des mesures de flexibilité pour la politique de cohésion et la politique agricole commune , afin que les Etats puissent ajouter au financement de ces deux politiques historiques de l'UE.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

RTLFrance /  🏆 82. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Sommet européen : pourquoi les “frugaux” bloquent un accord ?Sommet européen : pourquoi les “frugaux” bloquent un accord ?Ces États sont très méfiants à l'égard du plan de relance défendu par le couple franco-allemand, qui profiterait surtout aux pays du Sud
Read more »

Sommet de l'UE: Charles Michel exhorte les dirigeants à l''unité'Sommet de l'UE: Charles Michel exhorte les dirigeants à l''unité'Le président du Conseil européen a pressé, ce dimanche soir, les dirigeants européens de s'entendre sur le plan de relance post-coronavirus.
Read more »

Sommet européen : un accord trouvé sur un plan de relance économiqueSommet européen : un accord trouvé sur un plan de relance économiqueObjet d'une bataille acharnée entre les pays 'frugaux' et le couple franco-allemand, ce plan de 750 milliards d'euros crée pour la première fois une dette commune européenne.
Read more »

Relance européenne : accord trouvé au cinquième jour de sommetRelance européenne : accord trouvé au cinquième jour de sommetLe sommet marathon est enfin terminé. Au petit matin du cinquième jour de sommet, les 27 ont arraché un accord portant sur un plan de relance de 750 milliards d'euros, financé pour la première fois par un emprunt commun. Objet d'une bataille acharnée entre les pays «frugaux et le couple franco-allemand, ce plan de relance post-coronavirus historique s'adosse à un budget pluriannuel de l'UE (2021-2027) de 1 074 milliards d'euros.Déjà lundi soir, au terme du quatrième jour de débats, le principe d'une mutualisation d'une partie des dettes nationales semblait enfin acté. «Jour historique pour l'Europe», a Tweeté Emmanuel Macron peu après l'annonce de l'accord. Angela Merkel s'est elle dite «très soulagée» qu'après des négociations difficiles, l'Europe ait montré qu'elle «peut encore agir ensemble». (Photo AFP)
Read more »

Sommet européen : un coup de grippe-sousSommet européen : un coup de grippe-sousAprès trois jours de négociations autour du plan de relance franco-allemand, les chefs d’Etat et de gouvernement n’avaient toujours pas trouvé d’entente dans la soirée de dimanche. En cause notamment, l’intransigeance du club des «radins».
Read more »



Render Time: 2025-02-28 11:16:32