Ces États sont très méfiants à l'égard du plan de relance défendu par le couple franco-allemand, qui profiterait surtout aux pays du Sud
Leur rigidité budgétaire leur a valu le surnom de"frugaux". Un club resserré au sein de l'Union européenne et composé des cinq pays suivants :. Ces États sont très méfiants à l'égard du plan de relance défendu par le couple franco-allemand, et qui profiterait surtout aux pays du Sud, Italie et Espagne en tête, les plus touchés par les conséquences socio-économiques de la crise du Covid-19.
Mais ces derniers sont aussi ceux qui passent pour les moins respectueux de l'orthodoxie budgétaire aux yeux des"frugaux", qui bloquent tout accord depuis vendredi. D'où le marchandage intense qui se joue actuellement encore à Bruxelles entre les 27, Une réunion-marathon qui ne va pas sans une certains tension entre les protagonistes
. La journée de dimanche a été marquée par le coup de semonce d'Emmanuel Macron. Lors du dîner, le président français a ainsi dénoncé la mauvaise volonté et les"incohérences" des frugaux. "Il y a eu une passe très dure. Le Président suivi par la chancelière a tapé du poing sur la table", a-t-on indiqué de source française.
adossé au budget à long terme de l'UE de 1.074 milliards d'euros. Ce plan est composé de 250 milliards de prêts, et surtout de subventions à hauteur de 500 milliards, qui n'auront pas à être remboursées par les États bénéficiaires.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Sommet européen : une journée décisive pour le plan de relanceAprès deux jours d'âpres négociations, les 27 dirigeants européens se retrouvent à nouveau dimanche à Bruxelles pour un sommet sous haute tension afin de surmonter leurs profondes divergences sur le plan de relance de l'UE lié à la crise du coronavirus. La chancelière allemande Angela Merkel a jugé « possible » qu'il n'y ait pas d'accord.
Read more »
Sommet européen : un coup de grippe-sousAprès trois jours de négociations autour du plan de relance franco-allemand, les chefs d’Etat et de gouvernement n’avaient toujours pas trouvé d’entente dans la soirée de dimanche. En cause notamment, l’intransigeance du club des «radins».
Read more »
Sans accord, les 27 prolongent le sommet sur le plan de relance de l'UELa France et l’Allemagne se donnent un jour de plus pour tenter de convaincre les Pays-Bas de signer un compromis
Read more »
Union européenne : bagarre au sommet sur le plan de relanceAprès deux jours d'âpres négociations, les 27 dirigeants européens se retrouvent à nouveau dimanche à Bruxelles pour un sommet sous haute tension afin de surmonter leurs profondes divergences sur le plan de relance de l'UE lié à la crise du coronavirus. Depuis vendredi, les Pays-Bas et leurs alliés «frugaux» résistent aux appels de l'Allemagne et de la France, les deux poids lourds de l'Union, à accepter un plan qui bénéficieraient aux pays les plus touchés par la pandémie, l'Espagne et l'Italie en tête.
Read more »
Sommet européen : Merkel et Macron main dans la main face à RutteLa chancelière allemande et le président français affichent un front particulièrement uni pour tenter de convaincre le premier ministre néerlandais, principal opposant à leur projet de plan de relance.
Read more »
Sommet de l'UE: Charles Michel exhorte les dirigeants à l''unité'Le président du Conseil européen a pressé, ce dimanche soir, les dirigeants européens de s'entendre sur le plan de relance post-coronavirus.
Read more »