La vie à Ardouz était rude mais «simple et tranquille», une vie de labeur à 1.700 mètres d'altitude loin de la frénésie de Marrakech. Quand le séisme a ébranlé ce village du Haut Atlas, l'éloignement a agi à double tranchant, retardant les secours.
La vie à Ardouz était rude mais"simple et tranquille", une vie de labeur à 1.700 mètres d'altitude loin de la frénésie de Marrakech. Quand le séisme a ébranlé ce village du Haut Atlas, l'éloignement a agi à double tranchant, retardant les secours.
Le cuisinier de 26 ans était avec un ami quand la catastrophe a piégé les 200 habitants. Le choc l'a fait"sauter d'un mètre". "On a mis les blessés dans des couvertures, en attendant, on ne pouvait rien faire", raconte-t-il. Le dispensaire du coin était hors d'état,"l'hôpital le plus proche est à une heure de route", elle-même bloquée par des rochers, mais il ne gère que les soins de base. Et le CHU de Marrakech est à 87 km, soit plus de deux heures de route.
Dans la petite école du village, en passe de s'effondrer, le tableau vert y indique encore la dictée du 8 septembre:"Le professeur: la classe est très belle". La leçon dans la salle de français portait sur les tigres.Abdelakim Houssaini a quitté le village à l'âge de 15 ans, faute d'établissement secondaire, et travaille depuis.
La dévastation de ces villages enclavés est venue rappeler l'écart entre riches et pauvres, villes et campagnes, et les disparités qui ne cessent de se creuser au Maroc, dont les autorités devraient demander l'aide de l'ONU"aujourd'hui ou demain" pour assister les rescapés, selon le patron des opération d'urgences de l'ONU.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Séisme au Maroc: le Haut Atlas qui vivait de peu manque de toutLe village d'Ardouz, frapp\u00e9 par le tremblement de terre, dans la r\u00e9gion d'Amizmiz au Maroc, le 14 septembre 2023\n
Read more »
Séisme au Maroc : création du collectif 'Solidarité Maroc' présidé par le maire d'AgenSuite à une réunion mercredi 13 septembre avec des associations locales et caritatives, décision a été prise de créer un collectif pour coordonner les actions des associations qui souhaitent venir en aide au Maroc...
Read more »
Séisme au Maroc : la solidarité s'organise en Loire-AtlantiqueCinq jours après le séisme du 8 septembre, l'élan de solidarité pour les victimes du tremblement de terre au Maroc se poursuit en Pays de la Loire. Le Maroc n'a pas officiellement accepté l'aide proposée par la France. Pourtant,...
Read more »
Près de 4 tonnes de dons pour aider les victimes du séisme au MarocPour venir en aide aux victimes du séisme au Maroc, Hasnaa Guessous et sa sœur, fondatrices du site d’e-commerce « mysoukinthecity » ont organisé une collecte de dons à Paris
Read more »
Maroc : le message fort de Regragui pour les victimes du séismeHier, le Maroc affrontait le Burkina Faso en amical à Lens, l'occasion pour le sélectionneur national Walid Regragui de s'exprimer sur le terrible tremblement de terre.
Read more »