En nommant des députés de LaREM, mais aussi du MoDem, Emmanuel Macron récompense ses plus fidèles soutiens et resserre les rangs autour de son équipe gouvernementale.
Le remaniement est désormais total. Ce dimanche soir via un communiqué, l'Élysée a finalement annoncé, 20 jours après la nomination de Jean Castex et de ses ministres, les 11 secrétaires d'État qui épauleront l'équipe ministérielle pour la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron.
Ainsi, Bérangère Abba, députée de Haute-Marne qui sera chargée de la Biodiversité aura, de par sa collaboration avec Barbara Pompili, la charge de l'un des axes forts de cette dernière partie de quinquennat, l'écologie. Ce dimanche, Jean Castex avait, dans une tribune publiée dansfait part de ses volontés et objectifs à ce sujet pour les 600 prochains jours. Ce lundi se tiendra un conseil de défense écologique.
Ancien haut fonctionnaire, passé lui-même par Bercy via Tracfin, organe de lutte contre le blanchiment de capitaux, Joël Giraud est un radical de gauche tôt rallié à La République en Marche.De plus, deux députés du MoDem, le parti de François Bayrou, mécontent à la suite du remaniement, ont été nommés.
"Je suis très honorée de servir et d’entrer au gouvernement et très heureuse de travailler aux côtés de Jean-Michel Blanquer. Il va falloir corriger les inégalités sociales, je serai sur le terrain, c’est désormais au plus près des Français qu’il faut aller", a-t-elle assuré à l'antenne de BFMTV.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Après un AVC, le prince danois Joachim «dans un état stable»Le prince Joachim passait ses vacances en famille dans le château de Cayx dans le sud-ouest de la France
Read more »
Secrétaire d'Etat : Clément Beaune, le «Monsieur Europe» de l'Elysée sorti de l'ombreL'ancien conseiller d'Emmanuel Macron devient ce dimanche secrétaire d'Etat aux Affaires européennes du gouvernement Castex.
Read more »
Jean Castex traité « comme un moins que rien », sa riposte n'a pas traîné - GalaLe Canard enchaîné révèle que Jean Castex, qui a la rancune tenace, est à l’initiative de l’éviction de Marc Guillaume au poste de secrétaire général du gouvernement....
Read more »
Macron nomme 11 secrétaires d'État au gouvernement CastexParmi ces onze noms, six personnalités entrent pour la première fois au gouvernement.
Read more »