Sûreté nucléaire : grève le 28 février contre la disparition programmée de l’IRSN

United States News News

Sûreté nucléaire : grève le 28 février contre la disparition programmée de l’IRSN
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 sudouest
  • ⏱ Reading Time:
  • 77 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 34%
  • Publisher: 51%

Le gouvernement prévoit de supprimer l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, composé d’experts qui rend des avis indépendants sur la sûreté nucléaire

Les salariés de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire , qui délivre des avis scientifiques indépendants sur l’état des centrales, seront en grève le 28 février contre la disparition de leur institut prévue par le gouvernement, a annoncé l’intersyndicale mercredi.

Afin de « pouvoir montrer leur opposition au projet de réforme », CFDT, CFE-CGC et CGT de l’IRSN « déposent un préavis de grève d’une journée le mardi 28 février 2023 » indique un communiqué de l’intersyndicale. En pleine relance du nucléaire civil français et de son opérateur principal EDF, le gouvernement a annoncé le 8 février son intention de supprimer l’IRSN, vigie et expert du risque radiologique en indiquant qu’il s’agissait de « fluidifier les processus d’examen ».Remue-ménage dans les effectifs de la sûreté nucléaire française.

« Le gouvernement souhaite supprimer en 40 jours ce qui a mis 40 ans à être construit » a réagi François Jeffroy, délégué central de la CFDT. Le personnel, dont beaucoup se disent choqués par la « brutalité » de l’annonce, a mené une journée de grève lundi, avec une manifestation devant le ministère de la Transition énergétique à Paris.

Le projet du gouvernement passera par un amendement au projet de loi sur l’accélération du nucléaire, qui doit être déposé le 28 février, et dont le vote final est attendu mi-mars à l’Assemblée nationale, ont indiqué les syndicats selon le calendrier qui leur a été fourni par la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

sudouest /  🏆 67. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Sûreté nucléaire : pourquoi un projet de fusion dans les instances françaises suscite des inquiétudesSûreté nucléaire : pourquoi un projet de fusion dans les instances françaises suscite des inquiétudesLe gouvernement veut fondre l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), qui apporte son expertise sur les risques liés à l'atome, dans deux autres institutions. Les salariés de l'IRSN ont fait grève lundi.
Read more »

La réforme de la sûreté nucléaire fait craindre la déstabilisation du systèmeLa réforme de la sûreté nucléaire fait craindre la déstabilisation du systèmeLe gouvernement souhaite supprimer l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) en mettant en avant un besoin de plus d’efficacité. Mais cette mesure passe mal chez ses agents, qui redoutent de déséquilibrer son fonctionnement et perdre la confiance du public.
Read more »

Manifestation des salariés de l’IRSN contre le projet de réformeManifestation des salariés de l’IRSN contre le projet de réformeLe gouvernement veut fusionner l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire avec l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN)
Read more »

Réforme de la sûreté nucléaire : en grève, les salariés de l’IRSN protestent contre un démantèlement de l’InstitutRéforme de la sûreté nucléaire : en grève, les salariés de l’IRSN protestent contre un démantèlement de l’InstitutLes salariés de l’Institut de radioprotection et sûreté nucléaire ont annoncé un mouvement de grève ce lundi pour s’opposer à la reforme du système de contrôle de sureté nucléaire annoncé au début du mois par le gouvernent.
Read more »

Sûreté nucléaire : les salariés de l’IRSN en grève rejettent la réforme « brutale » de leur institut et demandent un « vrai diagnostic »Sûreté nucléaire : les salariés de l’IRSN en grève rejettent la réforme « brutale » de leur institut et demandent un « vrai diagnostic »Les salariés de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) s'opposent à la réforme surprise du système de contrôle de la sûreté nucléaire, annoncé il y a douze jours par le gouvernement. Mobilisés près de Marseille ce matin et à Paris cet après-midi, ils dénoncent une précipitation et demandent à Agnès Pannier-Runacher « de renoncer à l'intégration d'un amendement visant le démantèlement de l'IRSN, dans le projet de loi d'accélération du nucléaire ».
Read more »

EDF, Orano, Andra, CEA, IRSN, ASN... Qui sont les acteurs industriels et scientifiques du nucléaire en France ?EDF, Orano, Andra, CEA, IRSN, ASN... Qui sont les acteurs industriels et scientifiques du nucléaire en France ?Le gouvernement s'apprête à supprimer l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) afin de diviser ses compétences entre l'ASN et le CEA. Tour d'horizon des différents acteurs du nucléaire français et de leurs compétences.
Read more »



Render Time: 2025-04-10 05:54:59