Réforme de la sûreté nucléaire : une décision rapide pour 'optimiser les procédures'. Cette réorganisation sera-t-elle comprise par le public ?
Le conseil d’administration de l’IRSN a voté le 16 février, à une très large majorité, une motion alertant le gouvernement sur leReçus le lendemain durant deux heures par Agnès Pannier-Runacher, les syndicats sont inquiets, malgré les garanties sociales apportées par la ministre.
« En France, la sûreté nucléaire est enrichie en permanence par la recherche et vise à améliorer en permanence les référentiels. On va casser tout cela pour s’orienter vers une logique américaine, d’abord axée sur le règlement », juge Luc Codron, délégué CFE-CGC à l’IRSN. Selon lui, le découpage entre les équipes de recherche qui iront au CEA et le pôle d’expertise repris par l’ASN s’annonce compliqué.La réorganisation risque d’être mal comprise par le public
L’audition à l’Assemblée, le 16 février, des principaux protagonistes n’a guère permis d’y voir plus clair. Le patron de l’ASN s’est contenté d’évoquer une, alors que l’administrateur du CEA a expliqué, afin de ne pas se retrouver en situation de conflit d’intérêts. L’ASN contrôle, en effet, les installations du CEA avec l’appui technique de l’IRSN.
Créé en 2001, l’IRSN est un établissement public expert du risque nucléaire. Il compte 1 725 collaborateurs. Il apporte un appui technique pour la surveillance et le contrôle des installations.. Elle emploie 519 personnes et a le pouvoir, en cas de risque imminent, d’ordonner l’arrêt d’une installation. En cas de situation d’urgence, elle contrôle les opérations de mise en sûreté conduites par l’exploitant..
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Manifestation des salariés de l’IRSN contre le projet de réformeLe gouvernement veut fusionner l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire avec l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN)
Read more »
Retraites : le président du Medef défend une réforme « douloureuse mais indispensable »Invité du Grand Rendez-vous Europe 1-CNews- « Les Echos », Geoffroy Roux de Bézieux s'estimerait trahi par l'exécutif si celui-ci n'endossait pas tel quel l'accord sur le partage de la valeur que le patronat vient de signer avec la CFDT.
Read more »
Netflix y croyait, mais cette fonctionnalité n'aura même pas tenu deux ansDans le plus grand des silences, Netflix a supprimé une fonctionnalité introduite en avril 2021. Son objectif était d'aider les utilisateurs à trouver un programme à visionner.
Read more »
Sûreté nucléaire : les salariés de l’IRSN en grève rejettent la réforme « brutale » de leur institut et demandent un « vrai diagnostic »Les salariés de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) s'opposent à la réforme surprise du système de contrôle de la sûreté nucléaire, annoncé il y a douze jours par le gouvernement. Mobilisés près de Marseille ce matin et à Paris cet après-midi, ils dénoncent une précipitation et demandent à Agnès Pannier-Runacher « de renoncer à l'intégration d'un amendement visant le démantèlement de l'IRSN, dans le projet de loi d'accélération du nucléaire ».
Read more »
Réforme de la sûreté nucléaire : en grève, les salariés de l’IRSN protestent contre un démantèlement de l’InstitutLes salariés de l’Institut de radioprotection et sûreté nucléaire ont annoncé un mouvement de grève ce lundi pour s’opposer à la reforme du système de contrôle de sureté nucléaire annoncé au début du mois par le gouvernent.
Read more »
Sûreté nucléaire : pourquoi un projet de fusion dans les instances françaises suscite des inquiétudesLe gouvernement veut fondre l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), qui apporte son expertise sur les risques liés à l'atome, dans deux autres institutions. Les salariés de l'IRSN ont fait grève lundi.
Read more »