Retraites: pourquoi Albi est devenue le symbole de la contestation
Elle n'a échappé à personne, ni aux politiques ni aux syndicats... Cette colère des villes moyennes, où le nombre de manifestants ne cesse de progresser, inquiète la majorité et donne de l'espoir aux opposants à la réforme des retraites. C'est le cas des patrons de la CGT et de la CDFT qui ont décidé de la mettre en lumière en choisissant Albi aujourd'hui pour manifester.
Depuis le début du conflit le nombre de manifestants y oscille entre 12 000 et 20 000. "Pour nous la symbolique est forte. Depuis des mois la mobilisation contre les retraites est très ancrée sur les territoires ce qui n'était pas forcément une évidence quand nous avons lancé le mouvement et qui fait partie des grandes et bonnes surprises.
Pour le sociologue Jean Viard, interrogé samedi dernier par France Info, "C'est la même France que celle des gilets jaunes, ce peuple qui a le sentiment d'être gouverné par des gens des villes peu concernés par les 80 km/h ou par le départ à la retraite à 64 ans. Du coup, on a créé une rupture entre les milieux populaires du grand périurbain et des petites villes et les élites urbaines".
Mais au-delà de la volonté de mettre en lumière un ressentiment qui s'y exprime plus fortement, en choisissant une ville moyenne pour manifester les leaders syndicaux ont voulu aussi rappeler les élus à leur devoir. "Le texte est débattu en ce moment à l'Assemblée, et le sera au Sénat, par des personnes qui sont élues des territoires.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Réforme des retraites 2023 : Albi, ville symbole de la contestationLes dirigeants syndicaux ont choisi Albi pour manifester ensemble, jeudi 16 février, lors de la cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Avec une histoire liée au mouvement ouvrier, la préfecture du département du Tarn est représentative des villes moyennes à la pointe de la protestation.
Read more »
Retraites : pourquoi les patrons des syndicats sont attendus jeudi à Albi ?Philippe Martinez (CGT) et Laurent Berger (CFDT) défileront ensemble contre la réforme le 16 février dans la préfecture du Tarn.
Read more »
Réforme des retraites : 1,8 million de retraités actuels vont voir leur pension revalorisée, annonce DussoptOlivier Dussopt est également revenu sur le rejet de l’index senior et de l’article 2 du projet de réforme des retraites mardi soir à l’Assemblée nationale, une « déception » pour le ministre du Travail
Read more »
Pour les américains, Paris est comme dans Emily in ParisLa série Emily in Paris renforce le capital sympathie des Français aux États-Unis. Merci Netflix ?
Read more »
Sexualité, propreté, mode : la série 'Emily in Paris' conforte les clichés des Américains sur ParisPlus de 8 Américains sur 10 pensent que le show Netflix EmilyInParis renvoie une 'image proche' de la réalité du quotidien des Parisiens
Read more »
La série 'Emilie in Paris' redore l'image de Paris auprès des AméricainsLe Paris de carte postale de la série Netflix Emily in Paris, les Américains a amélioré la popuplarité des Français outre-Atlantique, selon un sondage Ifop pour le site Bonjour New York.
Read more »