Rendez-vous médicaux non honorés : sanction du patient, indemnisation... ce que pourrait décider le Sénat

United States News News

Rendez-vous médicaux non honorés : sanction du patient, indemnisation... ce que pourrait décider le Sénat
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 Midilibre
  • ⏱ Reading Time:
  • 52 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 24%
  • Publisher: 71%

Le Sénat examine ce mardi 14 février après-midi en première lecture un texte visant à apporter une réponse à la problématique des rendez-vous médicaux non honorés : 27 millions par an, selon une estimation de...

Le Sénat examine ce mardi 14 février après-midi en première lecture un texte visant à apporter une réponse à la problématique des rendez-vous médicaux non honorés : 27 millions par an, selon une estimation de l'Académie nationale de médecine et du conseil national de l'Ordre des médecins.

Faut-il sanctionner les patients qui prennent rendez-vous chez leur médecin, et ne s'y rendent pas ? Le Sénat examine cet après-midi en première lecture une proposition de loi qui permettra peut-être d'indemniser les professionnels victimes de rendez-vous non honorés, et de pénaliser les patients qui posent des "lapins" aux praticiens.

Parmi les pistes évoquées : une "punition" sous la forme d'un non-remboursement d'autres actes de santé, quel que soit le professionnel consulté par les patients indélicats.

L'Académie nationale de médecine et l'Ordre ont fait part de leur "vive préoccupation face aux graves conséquences soulevées par les rendez-vous médicaux non honorés". Ils estiment la perte du temps de consultation à "près de deux heures hebdomadaires" par praticien, un "phénomène en constante augmentation".

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

Midilibre /  🏆 16. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

'Bonus réparation' : le succès est au rendez-vous'Bonus réparation' : le succès est au rendez-vousLe lancement du "bonus réparation" en décembre dernier a entraîné une hausse des demandes de réparation d’équipements électroménagers.
Read more »

Rendez-vous médicaux non honorés : les sénateurs veulent faire payer les patientsRendez-vous médicaux non honorés : les sénateurs veulent faire payer les patients28 millions de rendez-vous médicaux par an ne seraient pas honorés selon les médecins. La Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) évoque pour sa part un taux d’annulation de l’ordre de 3 à 4 %
Read more »

Stations de ski des Pyrénées : la neige est-elle au rendez-vous cette semaine ?Stations de ski des Pyrénées : la neige est-elle au rendez-vous cette semaine ?La neige est au rendez-vous en ce début de semaine dans les Pyrénées où les stations ouvriront une majorité de leurs pistes pour le bonheur des skieurs.
Read more »

Rendez-vous médicaux non honorés : les sénateurs veulent faire payer les patientsRendez-vous médicaux non honorés : les sénateurs veulent faire payer les patientsMardi, les sénateurs vont mettre sur la table un mécanisme ouvrant la voie à une indemnisation des rendez-vous médicaux non-honorés et à une pénalisation financière des patients indélicats. Cette initiative répond à une demande des représentants des médecins.
Read more »

Soignants, que mettez-vous en place face aux rendez-vous non honorés ?Soignants, que mettez-vous en place face aux rendez-vous non honorés ?💬 [VOUS TEMOIGNEZ] Vous êtes médecin ou professionnel de santé, à quelle fréquence êtes-vous sujet à des rendez-vous non honorés de la part de vos patients? Vous pouvez témoigner dans le formulaire en fin d'article
Read more »

Sant\u00e9 : les s\u00e9nateurs veulent faire payer les patients qui ne viennent pas aux rendez-vous m\u00e9dicauxSant\u00e9 : les s\u00e9nateurs veulent faire payer les patients qui ne viennent pas aux rendez-vous m\u00e9dicauxChaque ann\u00e9e, environ 28 millions de rendez-vous ne sont pas honor\u00e9s par les patients, selon les syndicats de m\u00e9decins.\n\n\n \n\n\n Alors que les m\u00e9decins lib\u00e9raux ont men\u00e9 la charge contre les patients qui ne viennent pas au rendez-vous qu'ils ont pris, les s\u00e9nateurs vont mettre sur la table mardi 14 f\u00e9vrier un m\u00e9canisme ouvrant la voie \u00e0 une indemnisation des rendez-vous m\u00e9dicaux non-honor\u00e9s et \u00e0 une p\u00e9nalisation financi\u00e8re des patients ind\u00e9licats
Read more »



Render Time: 2025-04-05 19:41:56