Elie Mouyal, architecte marocain renommé et spécialisé dans la construction traditionnelle en terre, propose une méthode singulière pour la reconstruction d’habitations intermédiaires après le séisme…
On sait qu'il y a 700 douars [des groupements d'habitations au Maghreb, NDLR] qui sont à moins de 30 km de l'épicentre. Or, on sait que la destruction est allée jusqu'à 50 km. Donc, par extrapolation, on est à 1 500 ou 2 000 douars, voire peut-être plus dans le rayon de 50 km où ça a été assez destructeur pour que les maisons ne soient plus utilisables.
L'habitation d'urgence pour la semaine qui vient est acquise maintenant. Moi, en tant qu'architecte, j'ai été contacté par différents amis qui ont déjà commencé à phosphorer. Et quand j'ai vu dans quelle direction ils ont envisagé la reconstruction, j'ai été effrayé et je leur ai dit : « On va leur expliquer, avec une vidéo, le prototype qu'on va monter dès demain. On va monter un petit prototype en une journée, peut-être en deux le premier, et on va montrer qu'avec très peu de moyens, on peut faire une cellule familiale qui peut passer l'hiver, voire deux hivers.Exactement. C'est que les gens qui sont prêts à se prendre en main que l'on va aider. Nous, on va apporter la touche finale.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Maroc: après le séisme, les défis de la reconstructionUne semaine après le séisme qui a frappé le royaume, fait 2 946 morts et laissé plus de 15 000 personnes sans abris et détruit des dizaines de milliers de maisons, le Maroc pense déjà au jour d’après.
Read more »
Séisme au Maroc : création du collectif 'Solidarité Maroc' présidé par le maire d'AgenSuite à une réunion mercredi 13 septembre avec des associations locales et caritatives, décision a été prise de créer un collectif pour coordonner les actions des associations qui souhaitent venir en aide au Maroc...
Read more »
La reconstruction de Notre-Dame avance comme prévu, la flèche visible pendant les JOEn dépit de la disparition cet été du général Jean-Louis Georgelin, qui supervisait les travaux, la reconstruction de Notre-Dame avance comme prévu. La flèche sera visible à l'ouverture des Jeux olympiques en juillet 2024 et s'élèvera jusqu'à 100 mètres de hauteur.
Read more »
La reconstruction de Notre-Dame avance, la flèche prête pour les JO 2024Philippe Jost, qui a pris la succession du général Jean-Louis Georgelin, décédé brutalement en montagne cet été, a également assuré sur Franceinfo que la réouverture était toujours prévue pour décembre 2024
Read more »
Maroc: après le séisme, des villageois 'revenus à l'époque de leurs aïeux'Maroc: après le séisme, des villageois 'revenus à l'époque de leurs aïeux'
Read more »