Les responsables du MR ont la mémoire courte. Ou alors les temps changent. Ou alors le président national Georges-Louis Bouchez et le président bruxellois David Leisterh sont trop jeunes pour s’en souvenir. L’annonce ce vendredi de l’arrivée du...
Les responsables du MR ont la mémoire courte. Ou alors les temps changent. Ou alors le président national Georges-Louis Bouchez et le président bruxellois David Leisterh sont trop jeunes pour s’en souvenir. L’annonce ce vendredi de l’arrivée du désormais ex-cdH Bertin Mampaka chez les Réformateurs a de quoi surprendre, à plus d’un titre.
En 2003, lors des législatives, il candidate. Mais il est trop juste avec ses 3338 voix. La prochaine sera la bonne, avec les régionales. Avec 3644 voix, il peut désormais siéger dans un hémicycle. Mieux, il peut cumuler avec un mandat d’échevin à la Ville de Bruxelles, laissé libre par Georges Dallemagne. Le très imposant Bertin Mampaka porte beau, s’exprime bien, a du charisme, un réseau : le parti lui fait totalement confiance.
C’en est trop estime Bertin Mampaka qui charge, fin 2006, l’avocat Georges-Henri Beauthier de déposer plainte en calomnie et diffamation contre Coomans de Brachene. Pour Mampaka, les attaques ont dépassé le champ politique et sont racistes."Risible" et "insultant" réagit l’élu libéral. Etre taxé de racisme, c’est le "joker que brandit l’échevin chaque fois qu’il se sent attaqué pour ne pas répondre aux questions".
Il redevient échevin Coomans de Brachene est rouge de colère et veut faire capoter la nomination de Mampaka. Il organise une conférence de presse en présence de témoins.
Les personnes citées nient et évoquent simplement un débat animé sur la situation au Congo. Le dossier connaîtra plusieurs rebondissements avant un non-lieu prononcé en 2012 suivie d’une plainte en diffamation de la part de Bob Kabamba. L’anniversaire au Stade Roi Baudouin L’année suivante, ce sont déjà les communales. L’échevin des Sports est sur tous les fronts pour sa réélection. A quelques mois du scrutin, pour son 55e anniversaire, il loue le stade Roi Baudouin qu’il gère dans le cadre de ses compétences. Discutable au niveau éthique. Des milliers de jeunes sont invités de même que des artistes dont le DJ DaddyK.
Une plainte pour homophobie En 2014, il traite le conseiller communal Ecolo Michaël François de"pédé" en plein conseil communal. Malgré les excuses, plainte pour homophobie est déposée. Elle sera classée sans suite.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Le député cdH Bertin Mampaka change de parti pour rejoindre le MRBertin Mampaka est actuellement député au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au Parlement de la Région Bruxelles-Capitale et conseiller à la Ville de Bruxelles.
Read more »
Le député cdH Bertin Mampaka passe au MR
Read more »
Le cdH bruxellois perd un poids-lourd: Bertin Mampaka passe au MRCoup dur pour un cdH bruxellois déjà mal en point: Bertin Mampaka, l'une de ses locomotives en termes de voix, passe au MR.
Read more »
Le CDH réagit au départ de Bertin Mampaka au MR: 'Il trahit le parti qui lui a fait confiance'Bertin Mampaka a visiblement pris conscience qu'il lui serait compliqué de rester à l'avenir une tête de proue d'un parti désireux de se moderniser et de faire éclore de nouveaux visages, a commenté vendredi le centre démocrate Humaniste. Dans un ...
Read more »
Carte blanche: «La main tendue du MR aux artistes, le miroir aux alouettes?»Smart analyse les dessous du plan du MR relatif au statut social des artistes: des propositions s\u00e9duisantes \u00e0 premi\u00e8re vue, mais qui sont loin d\u2019\u00eatre r\u00e9alisables, d\u00e9plore la coop\u00e9rative.
Read more »