Le SDIS de Moselle estime que barbes et moustaches sont incompatibles avec le port du masque FFP2 utilisé par les professionnels pour se protéger du coronavirus.
Dans une note datée du 16 mars, le Service d’incendies et de secours départemental de Moselle a interdit aux pompiers le port de la barbe et de la moustache. La décision a visiblement été prise pour respecter les consignes sur le port des masques FFP2, utilisé pour protéger les professionnels etComme le rapporte le quotidien, la plupart des sapeurs-pompiers se sont pliés aux directives et ont taillé les poils gênants.
“Je porte une barbe depuis plus de vingt ans, toujours propre et bien taillée. Je n’apprécie pas qu’on me dise comment me raser mais j’ai respecté la note à sa sortie. Dans cette crise, il y avait des choses plus importantes. J’ai gardé une moustache et un bouc. C’est fin, très discret”, raconte un sapeur-pompier.
De cette façon, il estime respecter les consignes du SDIS ainsi que “la notice du constructeur de ces masques FFP2 qui stipule que les joints doivent reposer sur la peau nue.”Mais cela n’a pas été suffisant pour la hiérarchie. Comme le précise, début avril, 25 pompiers de Metz qui avaient conservé une barbe ou une moustache, même fine, ont été suspendus.
“Mes collègues et moi, nous sommes frustrés, nous n’avons pas envie de rester à la maison pendant cette crise sanitaire, nous avons vraiment envie d’aider la population”, explique à FranceBleu un pompier délégué syndical de Metz engagé à la CGT. Il affirme avoir contacté l’ARS pour avoir des précisions.
Les pompiers évoquent également le risque de ne pas remplir leurs quotas, à cause de cette suspension qu’ils estiment abusive. , la direction a balayé la polémique, soulignant que “dans cette période d’urgence sanitaire, le SDIS est concentré sur le fait de porter secours à notre population en toute sécurité, non seulement pour les personnes secourues mais aussi pour les sapeurs-pompiers.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Coronavirus en France : des pompiers privés de gardes à cause de leur moustacheVU DANS LA PRESSE - En Moselle, 26 pompiers ont été interdits de gardes à cause de leur bouc ou de leur moustache.
Read more »
Virus: Trump appelle à la rébellion contre le confinement, 150.000 morts dans le monde'Libérez le Minnesota!', 'Libérez le Michigan!', 'Libérez la Virginie'. Donald Trump a ouvertement appelé samedi à braver les règles de confinement ➡️AFP
Read more »
Ce que le Covid-19 va changer à l'équilibre des forces dans le monde.Sur le plan géopolitique, l'épidémie de coronavirus constitue un triple accélérateur de l'histoire, écrit Dominique Moïsi. Elle confirme la montée en puissance de l'Asie, l'affaiblissement de l'Amérique, et le renforcement de l'Allemagne en Europe. Des grandes tendances qui préfigurent ce que sera le monde en 2030.
Read more »
Coronavirus : le nouveau budget de crise voté à l'Assemblée, avant le Sénat mardiFace au coronavirus et à «l'urgence économique», l'Assemblée nationale a voté dans la nuit de vendredi à samedi un nouveau budget aux dépenses considérablement alourdies, entre soutien aux entreprises, aide aux plus modestes et prime aux soignants. Ce second projet de loi de finances rectificative, après celui adopté en mars, est attendu au Sénat mardi. Il tient compte du plan de 110 milliards d'euros annoncé par le gouvernement pour tenir bon.
Read more »
Les concours des grandes écoles reprogrammés entre le 20 juin et le 7 aoûtToutes les épreuves des concours d'entrée dans les grandes écoles seront reprogrammées entre le 20 juin et le 7 août, a annoncé vendredi la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal. «Cela concerne plusieurs centaines d'écoles et plusieurs centaines de milliers de candidats», a précisé la ministre sur Europe 1.
Read more »