Le gouvernement dévoile lundi 18 septembre son « Pacte des solidarités », sa nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté. Ce plan est particulièrement attendu dans un contexte de forte inflation alors que la pauvreté en France touche plus de 9 millions de personnes, soit 15 % de la population.
, si l’on prend un seuil de pauvreté à 50 % de ce niveau de vie médian , alors 4,8 millions de personnes sont considérées comme pauvres, soit 7,6 % de la population.La pauvreté touche en premier lieu les chômeurs selon l’Insee. Parmi les personnes en emploi, les travailleurs indépendants sont plus vulnérables que les salariés . Les retraités sont moins fréquemment en situation de pauvreté .
Les ménages sont différemment exposés à la pauvreté selon leur configuration familiale. Les familles monoparentales sont les plus concernées . En 2019, 31,5 % des immigrés étaient pauvres, en particulier ceux nés en Afrique .matérielle et sociale selon l’Insee. Cela signifie que ces personnes ne peuvent pas, pour des raisons financières, couvrir les dépenses d’au moins cinq éléments de la vie courante sur une liste de treize .
Le taux de pauvreté a fortement diminué en France de 1970 à 1984, passant de 18,2 % de la population à 14,3 %. Après une remontée de 1984 à 1996, sous l’effet de la montée du chômage, il a de nouveau baissé de 1997 à 2004 pour atteindre 12,7 % de la population.Le taux de pauvreté est ensuite remonté avec la crise économique de 2008 pour s’établir à 14,6 % en 2019.
Ces comparaisons sont relatives, les seuils de pauvreté étant calculés en fonction du niveau de vie médian de chaque pays.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Orages et grèle : Météo France place Paris et l'Île-de-France en vigilance jauneMétéo France annonce des orages qui pourraient être accompagnés de grêle dimanche 17 septembre à Paris et en Île-de-France.
Read more »
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso signent un pacte de sécurité Par ReutersLe Mali, le Niger et le Burkina Faso signent un pacte de sécurité
Read more »
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso signent un pacte de sécuritéBAMAKO - Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont signé samedi un pacte de sécurité prévoyant que les trois pays se portent mutuellement secours en cas de rébellion ou d'agression extérieure. Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont chacun été le théâtre de coups d'Etat ces dernières années, ce qui a contribué à tendre leurs relations avec leurs voisins et leurs partenaires internationaux. La junte au pouvoir au Niger a autorisé le Mali et le Burkina Faso à envoyer leurs troupes sur le territoire nigérien en cas d'attaque, alors que la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a menacé d'intervenir militairement dans le pays pour y rétablir l'ordre constitutionnel. La Cédéao tente toutefois de trouver une issue diplomatique à la crise, pour éviter toute escalade dans une région du Sahel déjà secouée par une insurrection djihadiste. Le Mali et le Burkina Faso se sont engagés à venir en aide Niger en cas d'attaque. 'Toute attaque contre la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'une ou de plusieurs des parties sera considérée comme une agression à l'encontre des autres', est-il indiqué dans le pacte, appelé Alliance des Etats du Sahel. Le texte prévoit que les pays membres de l'alliance aident individuellement ou collectivement le pays attaqué, notamment en recourant à la force. (Reportage Tiemoko Diallo;, rédigé par Bate Felix; version française Camille Raynaud)
Read more »
Pauvreté : le «Pacte des solidarités» du gouvernement présenté ce lundiPour lutter contre la pauvreté, le gouvernement doit présenter ce lundi 18 septembre son plan dédié, appelé «Pacte des solidarités». Une série d’annonces très attendue par le milieu associatif. La forte inflation qui touche les Français depuis plusieurs mois a mis en exergue de graves problèmes de pauvreté dans le pays. Pour y faire face, le gouvernement doit présenter ce lundi son «Pacte des solidarités», un plan très attendu pour tenter de résoudre la crise sociale.
Read more »