«On ne peut pas espérer tirer parti de ce plan pour la prochaine présidentielle»

United States News News

«On ne peut pas espérer tirer parti de ce plan pour la prochaine présidentielle»
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 libe
  • ⏱ Reading Time:
  • 58 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 27%
  • Publisher: 65%

Premier commissaire aux investissements d'avenir mis en place en 2012 dans le prolongement de la crise de 2008, René Ricol juge le plan de relance à 100 milliards du gouvernement. Il estime que le souci du temps long et la constance sont indispensables à son succès.

Aujourd’hui à la tête du cabinet d’expertise financière Ricol-Lasteyrie, René Ricol a occupé différents postes clés lors de la dernière grande crise de 2009. D’abord nommé médiateur du crédit par Nicolas Sarkozy dont il reste un proche, il a ensuite été de 2010 à 2012 en charge de la gestion des 35 milliards d’euros d’investissements d’avenir du grand emprunt.

Comment jugez-vous le plan de relance de 100 milliards d’euros sur 2021-2022 présenté jeudi par le gouvernement ? Les circonstances sont très différentes de celles de la crise de 2008 puisqu’on a assisté avec la pandémie à un arrêt quasi total de l’économie pendant plusieurs mois et que les inquiétudes et incertitudes liées à la crise sanitaire sont toujours là.

Je comprends bien cette imbrication des dépenses et ce que la construction d’un tel plan peut avoir d’artificiel. Mais au-delà des effets d’annonce, toute injection d’argent public en définitive contribue d’une manière ou d’une autre à doper l’activité.

Il y en a deux qui me paraissent très forts. Le premier, c’est ce financement de 40 milliards sur les 100, soit 40%, qui va provenir de l’Europe. Le fait que les 27 pays de l’Union vont bénéficier en même temps d’une relance, qui sera coordonnée avec des investissements en grande partie similaires dans les différents Etats, est un atout considérable et un gage d’efficacité.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

libe /  🏆 26. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Face au Covid, cette crèche s'équipe d'un robot-médecin à MadridFace au Covid, cette crèche s'équipe d'un robot-médecin à Madrid'Bito' peut prendre la température et examiner l'enfant pour vérifier s'il n'a pas d'autres symptômes.
Read more »

Pékin Express : Interrompu en raison de l'épidémie, le tournage va bien reprendre mais…Pékin Express : Interrompu en raison de l'épidémie, le tournage va bien reprendre mais…Interrompu pour cause de COVID-19, le tournage de la prochaine saison de Pékin Express va reprendre dans les prochaines semaines !
Read more »

Les mesures de chômage partiel seront prolongées en 2021 si nécessaireLes mesures de chômage partiel seront prolongées en 2021 si nécessaire« Pour l’instant ce n’est pas prévu », a toutefois précisé jeudi le ministre de l’Economie
Read more »

Damien Abad (LR): «La droite ne peut pas faire fi de la candidature de Xavier Bertrand»Damien Abad (LR): «La droite ne peut pas faire fi de la candidature de Xavier Bertrand»VIDÉO - Le président des députés LR plaide propose l’idée d’un rassemblement de la droite en faveur du président de la région des Hauts-de-France.
Read more »

Grand chambardement des têtes d’affiche en vue après 2022Grand chambardement des têtes d’affiche en vue après 2022ANALYSE - Quel que soit le résultat de la prochaine présidentielle, elle sera suivie par une réinitialisation politique comme n’en a jamais connu la Ve République.
Read more »

'On ne choisit pas une part de France', lance Macron en s'opposant au déboulonnage des statues'On ne choisit pas une part de France', lance Macron en s'opposant au déboulonnage des statuesAu cours de son discours pour les 150 ans de la République, Emmanuel Macron a également annoncé la tenue prochaine d'un hommage national pour l'avocate Gisèle Halimi.
Read more »



Render Time: 2025-02-22 07:51:15